5.00 crédits
37.5 h
Q1
Enseignants
Coulie Bernard; Dujardin Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pouvoir cerner les moments forts des projets de construction européenne, mettre en exergue les variables individuelles et institutionnelles, mesurer l'impact des facteurs économiques et de l'environnement externe, ou encore étudier les interactions avec des préoccupations relevant de la politique intérieure ainsi que l'influence éventuelle de "l'attentive opinion".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant devra être capable de cerner les enjeux de ces projets, crises et relances, qu'ils aient trait à des questions politiques, économiques, militaires ou institutionnelles. Il importera aussi de relever les points de similitudes ou de divergences entre divers moments forts de l'intégration européenne, de se pencher sur la question de savoir si les crises ont modifié les chemins, desseins ou visions tracées par les pères fondateurs, ou encore de montrer combien l'histoire peut éclairer l'actualité. |
Contenu
Le cours porte sur la construction européenne dans ses différentes dimensions:
- les bases: les héritages hellénique, romain, judéo-chrétien
- les premières ambitions, du moyen âge aux traités de Rome
- la construction politique au XXe siècle, des traités de Rome à aujourd'hui
- les notions d'identité et de culture européennes
- les bases: les héritages hellénique, romain, judéo-chrétien
- les premières ambitions, du moyen âge aux traités de Rome
- la construction politique au XXe siècle, des traités de Rome à aujourd'hui
- les notions d'identité et de culture européennes
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
L'étudiant est invité à préparer des réponses à une série de questions transversales, données au premier cours et disponibles sur le power point de présentation du cours. Lors d'un examen oral, létudiant présente ses réponses à deux questions tirées au sort dans la liste.
L'étudiant est invité à préparer des réponses à une série de questions transversales, données au premier cours et disponibles sur le power point de présentation du cours. Lors d'un examen oral, létudiant présente ses réponses à deux questions tirées au sort dans la liste.
Autres infos
Prérequis : aucun.
Ressources
en ligne
en ligne
Documentation et supports du cours disponibles sur le site Moodle du cours.
Bibliographie
A définir par le titulaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO