3.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Serey Mendoza Osvaldo (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Pour avoir accès à ce cours, il faut avoir réussi le cours LESPA1330 (1e partie).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement est centrée sur la compétence communicative, qu'il s'agit de développer à travers différentes activités de communication langagière et par des stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation, en correspondance avec les compétences et activités du niveau de départ (B1) du CCERL.
Les thèmes abordés sont : le système éducatif dans certains pays hispanophones, la migration forcée, la migration illégale, le système pénitencier, l'inégalité, la démocratie, les mobilisations sociales, la négociation politique, l'actualité des pays hispanophones en conflit; les manifestations culturelles (cinéma, musique, théâtre, etc.).
Une unité est accordée à l'élaboration d'un CV online.
Les thèmes abordés sont : le système éducatif dans certains pays hispanophones, la migration forcée, la migration illégale, le système pénitencier, l'inégalité, la démocratie, les mobilisations sociales, la négociation politique, l'actualité des pays hispanophones en conflit; les manifestations culturelles (cinéma, musique, théâtre, etc.).
Une unité est accordée à l'élaboration d'un CV online.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette UE, l'étudiant sera capable de:
|
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières, basée sur une approche communicative, qui prend en compte les composantes lexicale et grammaticale.
La typologie d'exercices et très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales), tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
La typologie d'exercices et très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales), tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
Méthodes d'enseignement
La grammaire est présentée à travers et à partir de textes authentiques (grammaire en utilisation); classes interactives, jeux de rôles, débats sur des sujets d'actualité.
L'apprentissage du vocabulaire se fait par une méthologie du lexique.
L'apprentissage du vocabulaire se fait par une méthologie du lexique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue.
Décembre
Décembre
- Tests, travaux, présentations = 30 % de la note finale.
- Examen écrit final, grammaire / vocabulaire / compréhension à l'audition = 40 % de la note finale.
- Examen oral final = 30 % de la note finale.
- Examen écrit, grammaire / vocabulaire / compréhension à l'audition: 60%
- Examen oral: 40%
Ressources
en ligne
en ligne
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/gra/
Bibliographie
- Syllabus du cours.
- Chamorro D., Lozano G., Martínez P., Muñoz B., Rosales F., Ruiz J., Ruiz G., (2010). "Abanico. Nueva edición" Libro del alumno. Edit. Difusión.
- Chamorro D., Lozano G., Martínez P., Muñoz B., Rosales F., Ruiz Campillo J., Ruiz G., (2014). "Abanico. Nueva edición" Cuaderno de ejercicios. Edit. Difusión.
- Alonso R., Castañeda A., Martínez P., Miquel L., Ortega J., Ruiz J. (2012) "Gramática básica del estudiante de español. Edit.Difusión.
- Jacobi, C., Melone E., Menón L., (2016) "Gramática en contexto". Edit. Edelsa
Support de cours
- Syllabus LESPA 1331, Español para ciencias económicas, políticas y sociales, 2a parte
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV