Espagnol général pour sciences économiques - 1e Partie

lespa1230  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Espagnol général pour sciences économiques - 1e Partie
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Garcia Migura Begona; Serey Mendoza Osvaldo (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
  • Pour avoir accès à ce cours, il faut avoir suivi des cours d'espagnol au moins deux ans dans l'enseignement secondaire, ou bien avoir fait un séjour dans un pays hispanophone.
  • Pour pouvoir inscrire l'espagnol dans son programme, l'étudiant devra passer un test de niveau - obligatoire - au début du Q1 de la première année de BAC.
  • Les étudiants ayant obtenu 15/20 ou plus lors du test de Niveau auront droit à passer un test productif pour être dispensés du cours LESPA1230 (la moyenne étant la suivante: test réceptif 40 %, test oral 30%, test écrit 30 %).
Thèmes abordés
L'UE est centrée sur la compétence communicative. Celle-ci est développée systématiquement à travers différentes activités de communication langagières et par l'utilisation de stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation en correspondance avec les compétences et activités du niveau de départ (A2.2) du CCERL.
Les thèmes abordés sont les loisirs et centres d'intérêt, la vie étudiante, les voyages, la vie citoyenne, les traditions et coutumes de certaines pays hispanophones, l'histoire de ces pays, ainsi que certaines manifestations culturelles (cinéma, musique, théâtre, littérature, TV, etc.)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette UE, l'étudiant sera capable de:
  • s'exprimer avec un vocabulaire suffisant et pertinent sur une vaste gamme de sujets relatifs à la vie quotidienne, tels que les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, voyages, l'actualité (compétence linguistique: le lexique)
  • communiquer avec une correction suffisante dans des contextes familiers avec un bon contrôle grammatical où le sens général reste clair (compétence linguistique: grammaire)
  • prononcer clairement  et de manière intelligible, même avec un accent étranger perceptible (compétence linguistique: phonologie)
  • produire des écrits où l'usage du code orthographique, la ponctuation et la mise en page peuvent être suivis facilement et où ils sont généralement compréhensibles (compétence linguistique: l'orthographe)
  • intervenir dans une discussion sur un sujet familier en utilisant l'expression qui convient pour attirer l'attention et lancer, poursuivre ou clore une conversation simple en face-à-face sur des sujets familiers ou personnels (compétence pragmatique: compétence discursive et tours de parole)
  • pouvoir  raconter ou décrire avec une relative aisance quelque chose de simple et linéaire (compétence pragmatique: compétence discursive et développement thématique)
  • relier une série d'éléments courts, simples et distincts en un discours qui s'enchaîne (compétence pragmatique: compétence discursive et cohérence et cohésion)
  • s'exprimer avec une certaine aisance et discourir de manière compréhensible et être capable, même avec quelques problèmes de formulation, des pauses et des impasses, de continuer effectivement à parler sans aide (compétence pragmatique: compétence fonctionnelle et aisance orale)
  • expliquer les points principaux d'une idée ou d'un problème avec une précision suffisante pour exprimer sa pensée (compétence pragmatique: compétence fonctionnelle et précision).
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières fondamentales avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale. 
La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales) tout au long du cours et en rapport avec les thématiques abordées.
Méthodes d'enseignement
La grammaire est présentée à travers des textes authentiques (grammaire en utilisation), des classes interactives, des jeux de rôles, des contes, des débats sur des thèmes d'actualité.
L'apprentissage du vocabulaire est fait en se focalisant sur le lexique en contexte.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue.
Juin
  • Tests, travaux, présentations: 30 % de la note finale.
  • Examen écrit final, grammaire / vocabulaire: 50 % de la note finale.
  • Examen orale final: 20 % de la note finale.
Septembre
  • Examen écrit, grammaire / vocabulaire: 60% de la note finale.
  • Examen oral: 40% de la note finale.
En fonction de la situation sanitaire, les examens pourraient se faire à distance.
Autres infos
Nous utilisons la plateforme MoodleUCL.
Ressources
en ligne
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/gra/
Bibliographie
  • Q.W. Editores S.A.C, « Atlas Visual de Gramática». Parramón Ediciones, Lima, Perú, 2006
  • Equipo de la Universidad de Alcalá, 'Sueña. Español Lengua Extranjera',  dirección de María Ángeles Álvarez Martínez. Graficas Varona, Salamanca, España.
  • Alonso Araya R., Castañeda Castro, A., Martínez Gila, P, Miquel López, L., Ortega Olivares, J., Ruiz Campillo, J. (2014) Gramática básica del estudiante de español. Difusión.
Support de cours
  • Entorno Laboral A1-B1. Edit. EDELSA
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique