Algèbre

lepl1101  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Algèbre
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
. SOMEBODY; Glineur François; Jungers Raphaël; Remacle Jean-François; Verleysen Michel (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Algèbre linéaire : systèmes linéaires, calcul matriciel, applications linéaires, espaces euclidiens, vecteurs et espaces propres, suites récurrentes linéaires, formes quadratiques. Modélisation et résolution de problèmes simples.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
- Maîtriser les notions de base de l'algèbre linéaire
- Appliquer la notion d'espace euclidien et de projection orthogonale pour résoudre des problèmes d'approximation dans Rn et dans d'autres espaces
- Calculer vecteurs et espaces propres d'un opérateur linéaire
- Diagonaliser un opérateur linéaire lorsque c'est possible
- Etudier l'évolution d'un système linéaire et d'une suite récurrente linéaire
- Déterminer le caractère d'une forme quadratique
- Lire de manière critique un énoncé, rédiger de manière rigoureuse de courtes démonstrations, rechercher par des exemples et des contre-exemples
- Utiliser les contenus mathématiques ci-dessus pour modéliser et résoudre des problèmes simples
Le cours participe à développer les AA du programme : à compléter (AA 1.1, 1.2, peut-être 2.3, 2.6, 2.7, 3.2, 4.1)
 
Contenu
  • Systèmes d'équations linéaires
  • Calcul matriciel
  • Espaces vectoriels
  • Applications linéaires
  • Espaces euclidiens, projection orthogonale, problèmes d'approximation
  • Opérateurs linéaires, valeurs et espaces propres et diagonalisation forme de Jordan et exponentielle matricielle
  • Opérateur adjoint, théorème spectral, formes quadratiques, loi d'inertie
  • Suites récurrentes linéaires et EDO linéaires
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en grand auditoire, séances d'apprentissage par exercices (APE) et par problèmes (APP) en petits groupes, éventuellement devoirs écrits et résolution d'exercices en ligne.
Certaines activités ci-dessus (cours, APE, APP) peuvent être organisées en mode distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’ examen écrit portera sur les acquis d’apprentissage énoncés. Deux tests de niveau en début et en fin de S1, ainsi que 2 devoirs (évalués par les pairs) à effectuer pendant le quadrimestre, sont obligatoires ; ces quatre activités, évaluées globalement, comptent pour 1 point sur 20.
Bibliographie
  • G. Strang, Introduction to linear algebra, 5th edition
G. Strang, Introduction to linear algebra, 5th edition, Cambridge University Press
Support de cours
  • G. Strang, Introduction to linear algebra, 5th edition
Faculté ou entité
en charge
BTCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil