5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Dehez Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants doivent maîtriser les compétences suivantes : connaissances de base en électromagnétisme et machines électriques, telles que couvertes dans le cadre des cours LELEC1755 et LELEC310
Thèmes abordés
- Structures et fonctionnement des dispositifs à couplage magnétique (convertisseurs électromécaniques, paliers magnétiques, accouplements et engrenages magnétiques, …)
- Modélisation (champ – locale / circuit – globale, électrique / magnétique / thermique, numérique / analytique) de ces dispositifs
- Optimisation de ces dispositifs
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électromécanicien, finalité spécialisée en mécatronique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable, en s'appuyant sur la littérature technique et scientifique, de :
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Contenu
Le contenu est variable d’une année à l’autre, et dépend essentiellement de la collection d’articles scientifiques sélectionnés comme base aux séminaires thématiques
Méthodes d'enseignement
L’enseignement se fait sous forme de :
- Séminaires thématiques portant sur le contenu d’un ou plusieurs articles scientifiques. Ces séminaires sont préparés et présentés par groupes de 2 ou 3 étudiants. Ils sont précédés de séances de guidance organisées chaque semaine durant les trois semaines qui précèdent la présentation du séminaire thématique. Ils sont suivis d’une séance de question-réponse et de restructuration.
- Devoir portant sur la modélisation d’un convertisseur électromécanique particulier. Ce devoir est réalisé par groupe de 2 ou 3 étudiants et mène à la rédaction d'un rapport de synthèse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur base de :
- La préparation et la présentation du séminaire thématique
- Le rapport du devoir
- Un examen oral à livre fermé portant sur les séminaires présentés dans le cadre du cours
- La préparation et la présentation du séminaire thématique, à hauteur de 40% ;
- Le rapport du devoir, à hauteur de 20% ;
- L'examen oral portant sur les séminaires, à hauteur de 40%.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Collection d’articles en lien avec les thèmes du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELME