2.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Leroy Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours LEDPH2330 : « Gestion des groupes d'adolescents et animation des équipes éducatives » vise à sensibiliser les étudiants sur la prise en charge spécifique des élèves dans le monde scolaire à l'âge particulier de l'adolescence.
Cette période de la vie est caractérisée chez les élèves par de profonds bouleversements physiologiques, psychologiques et sociaux qui ont des retentissements sur leurs comportements à l'école. Les professeurs doivent donc connaître les différentes manifestations de l'adolescence afin de pouvoir proposer une réponse adaptée aux comportements des élèves.
Cette période de la vie est caractérisée chez les élèves par de profonds bouleversements physiologiques, psychologiques et sociaux qui ont des retentissements sur leurs comportements à l'école. Les professeurs doivent donc connaître les différentes manifestations de l'adolescence afin de pouvoir proposer une réponse adaptée aux comportements des élèves.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront invités à réfléchir sur une thématique de leur choix en relation avec les problématiques spécifiques de l'adolescence. Par l'intermédiaire d'un travail de groupes, les étudiants élaboreront des moyens d'intervention auprès d'un public adolescent sur la thématique retenue. |
Contenu
En identifiant les enjeux et débats relatifs à cette thématique à trois niveaux différents (Société, Ecole, Education Physique), les étudiants proposeront des pistes d'intervention et des initiatives concrètes utilisables avec des élèves adolescents.
Les thématiques seront à l'initiative des groupes d'étudiants (avec l'accord du professeur responsable du cours) ou choisies parmi une liste prédéfinie (par exemple, la santé, les prises de risque, la citoyenneté, les émotions).
Les thématiques seront à l'initiative des groupes d'étudiants (avec l'accord du professeur responsable du cours) ou choisies parmi une liste prédéfinie (par exemple, la santé, les prises de risque, la citoyenneté, les émotions).
Méthodes d'enseignement
Le cours se base sur une approche coopérative et est organisé soit, sous la forme de séances de travail en groupes restreints accompagnés par l'enseignant, soit sous la forme de cours magistraux dispensés en plénière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur la base d'un travail écrit, déposé sur moodle pour la date prévue et présenté oralement au préalable. Le travail et la présentation constitue 100% de la note pour le cours. Les consignes relatives à l'évaluation sont présentées au premier cours et une grille critériée précise est diponible sur moodle. Si le travail n'a pas satisfait aux critères minimaux et que la note finale est inférieure à 10/20, celui devra être représenté en seconde session.
Bibliographie
Javier Fernandez-Rio, Naira Sanz, Judith Fernandez-Cando & Luis Santos
(2016): Impact of a sustained Cooperative Learning intervention on student motivation,
Physical Education and Sport Pedagogy, DOI: 10.1080/17408989.2015.1123238
Javier Fernandez-Rio (2016) Health-based Physical Education: A
Model for Educators, Journal of Physical Education, Recreation & Dance, 87:8, 5-7, DOI:
10.1080/07303084.2016.1217123
Leen Haerens , David Kirk , Greet Cardon & Ilse De Bourdeaudhuij (2011) Toward
the Development of a Pedagogical Model for Health-Based Physical Education, Quest, 63:3, 321-338,
DOI: 10.1080/00336297.2011.10483684
Hastie, P. A., Wallhead, T. L. (2015). Operationalizing physical literacy through sport education. Journal of Sport and Health Science, 4, 132-138
Stolz, S., & Pill, S. (2014). Teaching games and sport for understanding: Exploring and
reconsidering its relevance in physical education. European Physical Education
Review, 20(1), 36-71.
(2016): Impact of a sustained Cooperative Learning intervention on student motivation,
Physical Education and Sport Pedagogy, DOI: 10.1080/17408989.2015.1123238
Javier Fernandez-Rio (2016) Health-based Physical Education: A
Model for Educators, Journal of Physical Education, Recreation & Dance, 87:8, 5-7, DOI:
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Leen Haerens , David Kirk , Greet Cardon & Ilse De Bourdeaudhuij (2011) Toward
the Development of a Pedagogical Model for Health-Based Physical Education, Quest, 63:3, 321-338,
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Stolz, S., & Pill, S. (2014). Teaching games and sport for understanding: Exploring and
reconsidering its relevance in physical education. European Physical Education
Review, 20(1), 36-71.
Faculté ou entité
en charge
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FSM