9.00 crédits
15.0 h
Enseignants
Clerx Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les stages donneront à l'étudiant l'occasion d'acquérir les compétences transversales liées à l'enseignement de l'EDPH et celles qui sont spécifiques aux principales disciplines illustratives des quatre axes du programme : éducation à la santé, éducation à la sécurité, éducation sportive, éducation à l'expression dans les trois dernières années de l'enseignement secondaire supérieur et dans les trois filières : général, technique de transition et de qualification, spécialisé, sous la supervision de deux maîtres de stage au moins. Il participera à un entretien d'explicitation avec un collaborateur pédagogique de l'UCLouvain. Il débattra des principales questions liées à son enseignement avec ses pairs dans le cadre de séminaires d'accompagnement et d'intégration.
Stages: 60 heures. Séminaires: 15 heures.
Stages: 60 heures. Séminaires: 15 heures.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'enseigner l'éducation physique en référence au prescrit du décret de la CfB (8/02/2001) sur la formation initiale des AESS. Il démontrera sa capacité à enseigner des matières théoriques en rapport avec les cours suivis en FI. Il sera capable d'analyser sa pratique et d'échanger avec ses pairs à propos des composantes de l'acte d'enseigner et des questions liées à l'interaction professeur-élèves. Stages: 60 heures. Séminaires: 15 heures |
Contenu
Cette formation a pour but de faire acquérir à l'étudiant-stagiaire les compétences d'enseignement en milieu scolaire sous la tutelle d'un maître de stage.
Elle est accompagnée d'un séminaire (+- 15H) qui traite de thématiques en lien direct avec le métier (la programmation en éducation physique, la sécurité, le taux d'activité motrice des élèves, l'intégration de tous, le plaisir, etc.).
Des intervenants du secondaire sont invités, à plusieurs reprises, pour partager leur expérience de terrain sur l'une ou l'autre thématique et enrichir les échanges avec les étudiants.
Elle est accompagnée d'un séminaire (+- 15H) qui traite de thématiques en lien direct avec le métier (la programmation en éducation physique, la sécurité, le taux d'activité motrice des élèves, l'intégration de tous, le plaisir, etc.).
Des intervenants du secondaire sont invités, à plusieurs reprises, pour partager leur expérience de terrain sur l'une ou l'autre thématique et enrichir les échanges avec les étudiants.
Méthodes d'enseignement
Stages, séminaires, tables de discussion, travaux réflexifs
Utilisation de moodle
Utilisation de moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il n'y aura pas de session de septembre organisée pour le cours LEDPH2289.
L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement et l'examen final in situ à la session de juin, sous peine de devoir tout recommencer lors de l'année académique suivante.
L’évaluation est continue et finale. Elle se présente en deux parties.
La première évaluation est continue et concerne l’intervention en stage de l’étudiant. Ce dernier est idéalement supervisé à deux reprises (2 x 1H).
Il réalise, dès lors, un entretien sur sa prestation avec le collaborateur pédagogique (superviseur) et est invité à rédiger un rapport réflexif (30%).
Lorsque les 60H de stage sont effectuées et que l'entièreté des séminaires ont été donnés, l’étudiant réalise un portfolio personnalisé, alimenté par les concepts abordés durant les séminaires et ses expériences de stage. Il présente oralement ce dernier auprès de la responsable du cours (10%).
La note obtenue pour ce premier volet est pondérée par le pourcentage de présence lors des séminaires.
Le second volet d’évaluation concerne exclusivement la leçon pratique finale (60%). L'étudiant réalise un "one shot" en situation réelle d'enseignement sur la base d'un thème tiré au sort et préparé avec soin.
Une attention particulière est portée à l'attitude professionnelle de l'étudiant durant toute l'année académique. Toute faute professionnelle est sanctionnée.
Une insuffisance marquée (notes : 7/20 ou moins) dans l’une des parties est susceptible d'entraîner l’insuffisance pour l’ensemble du cours.
L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement et l'examen final in situ à la session de juin, sous peine de devoir tout recommencer lors de l'année académique suivante.
L’évaluation est continue et finale. Elle se présente en deux parties.
La première évaluation est continue et concerne l’intervention en stage de l’étudiant. Ce dernier est idéalement supervisé à deux reprises (2 x 1H).
Il réalise, dès lors, un entretien sur sa prestation avec le collaborateur pédagogique (superviseur) et est invité à rédiger un rapport réflexif (30%).
Lorsque les 60H de stage sont effectuées et que l'entièreté des séminaires ont été donnés, l’étudiant réalise un portfolio personnalisé, alimenté par les concepts abordés durant les séminaires et ses expériences de stage. Il présente oralement ce dernier auprès de la responsable du cours (10%).
La note obtenue pour ce premier volet est pondérée par le pourcentage de présence lors des séminaires.
Le second volet d’évaluation concerne exclusivement la leçon pratique finale (60%). L'étudiant réalise un "one shot" en situation réelle d'enseignement sur la base d'un thème tiré au sort et préparé avec soin.
Une attention particulière est portée à l'attitude professionnelle de l'étudiant durant toute l'année académique. Toute faute professionnelle est sanctionnée.
Une insuffisance marquée (notes : 7/20 ou moins) dans l’une des parties est susceptible d'entraîner l’insuffisance pour l’ensemble du cours.
Autres infos
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur la base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur la base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Support de cours
- Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
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FSM