8.00 crédits
75.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dupont Jean-Philippe (coordinateur(trice)); Poriau Stéphanie; Samyn Stéphanie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie A :
La pédagogie des motivations, la production et l'enseignement de tâches simples et stimulantes, la planification des objectifs, les modes d'organisation, l'usage de la démonstration par les élèves, la planification en rapport avec les programmes scolaires...(+ stage)
Partie B :
A) Cours: Permettre aux étudiants de :
o comprendre les nouvelles technologies de l'information et de la communication ( NTIC:audio-visuel, multimédias, réseau Internet
o cerner les possibilités pédagogiques et les limites des NTIC
o décrire des dispositifs pédagogiques intégrant ces outils o évaluer les impacts cognitifs, relationnels, affectifs des NTIC sur l'apprentissage et d'en estimer les différents coûts.
B) Exercices: Permettre aux étudiants d'évaluer les outils et les dispositifs pédagogiques qui intègrent les NTIC en termes de compétences à développer chez les apprenants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Partie A: Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de distinguer les composantes de l'acte d'enseigner l'éducation physique : énoncer, réguler, évoluer et institutionnaliser. Il repérera les éléments liés à la tâches et à la motivation de l'élève qui favorisent les apprentissages moteurs Il établira les liens essentiels entre les savoirs savants et les savoirs d'expérience acquis à l'occasion de stages d'observation et d'enseignement au secondaire, encadré un maître de stage. Il développera les bases d'une réflexion sur sa pratique.
Partie B : Cette partie comporte les activités de : AGRE 2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies
A) Cours
o La préoccupation majeure du cours est de situer les différentes technologies dans un cadre problématique qui subordonne les "outils" pédagogiques aux objectifs du processus enseignement-apprentissage.
o Sur la base d'exemples (sites Web, cédéroms, logiciels,...) extraits de différents contextes et de différentes disciplines, on passera en revue les thèmes suivants : les techniques du multimédia et de l'Internet, une typologie des pratiques et des outils technologiques pour apprendre et enseigner, les modèles pédagogiques du développement et de l'intégration des NTIC dans l'éducation, l'utilisation des NTIC dans diverses méthodes pédagogiques
o On soulignera également l'intérêt de l'approche technologique dans les démarches de résolution de problèmes issus de diverses disciplines et dans le développement de compétences transversales des apprenants (utilisation des logiciels de bureautique, par exemple).
o Le cours sera construit autour de divers exposés illustrés "en direct" (manipulation des images, construction de sites Internet ) avec un temps suffisant d'échanges avec l'auditoire.
B) Exercices
o Une attention toute particulière sera accordée à la construction, à l'utilisation et à l'exploitation de grilles d'évaluation pour chacune des technologies citées et dans leurs usages pédagogiques.
o Une formule de "mini-colloque" (travaux de groupe) sera mise en place. Les étudiants y approfondiront un thème (analyse de logiciels, de sites éducatifs, de dispositifs innovants) et présenteront les résultats des travaux "en plénière". |
Contenu
Les thématiques abordées en cours prennent appui sur les recherches scientifiques menées dans le champ de l’intervention en éducation physique. Les principaux thèmes sont relatifs à l’évolution historique de l’éducation physique, aux conceptions du métier d’enseignant, les approches de l’enseignement de l’éducation physique, les temps de la séances d’éducation physique, la motivation des élèves, l’éducation à la santé, les styles d’enseignement, la planification des apprentissages et l’évaluation.
Méthodes d'enseignement
En présentiel et à distance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation intégrée "en cascade" : Les étudiants doivent remettre, dans un premier temps, un travail individuel et, dans un second temps, défendre ce travail lors d'un examen oral en session. Seuls ceux qui ont rendu le travail individuel ont accès à l'examen oral.
L’évaluation portera principalement sur la capacité des étudiants à formuler un discours construit sur l’intervention en éducation physique. Ce discours prendra appui sur la rédaction d’un rapport d’année, sur les expériences de stage des étudiants et sur les thématiques vues au cours.
L’évaluation portera principalement sur la capacité des étudiants à formuler un discours construit sur l’intervention en éducation physique. Ce discours prendra appui sur la rédaction d’un rapport d’année, sur les expériences de stage des étudiants et sur les thématiques vues au cours.
Autres infos
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique que l'absence de suivi d'UE LEDPH2189, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours, articles et autres documents de référence seront disponibles en ligne sur le Moodle de l'UE.
Support de cours
- Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
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FSM