Dimension socio-historique et éthique des activités physiques et sportives

ledph2139  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Dimension socio-historique et éthique des activités physiques et sportives
3.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Fontanari Thibault; Vuillemenot Anne-Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est conçu dans une perspective résolument interactive, en co-construction étroite avec les étudiants. Les étudiants sont répartis en groupe de 3 ou 4 pour l'ensemble du cours.
A chaque séance, chaque groupe travaille sur une thématique particulière, par exemple : sport et jeu, le culte de la performance, le dopage, la production de « star », les supporters, les sports aux marges: en milieu urbain, « extrêmes », etc.
Pour chaque thématique, 4 axes principaux sont explorés à propos du sport et de l'activité sportive: enracinement socio-culturel, perspective historique, question du genre, instrumentalisation du sport par le politique.
Chaque groupe construit une présentation (powerpoint et texte) en utilisant le web à partir de moteurs de recherche (Google scholar, Jstor, Revues.org, Cairn, JURN, Latindex), des ressources de la bibliothèque, des textes fournis par la titulaire sur icampus, et expose les résultats de ses recherches, une séance sur deux, à l'ensemble des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet apprentissage proactif, l'étudiant sera capable de faire une recherche approfondie et circonstanciée de données sur le web et en bibliothèque; de lire des textes scientifiques avec une réflexion critique; de questionner et de restituer des données et des analyses sur les thèmes abordés; de synthétiser des informations sur le sport et l'activité physique et de retenir ces dernières d'un point de vue historique, culturel, social et éthique.
L'étudiant apprend aussi à prendre la parole en public, à gérer les réactions et les questions de l'auditoire, à gérer son temps.
 
Contenu
Les dimensions historiques, culturelles, sociales, genrées, politiques et éthiques des sports contemporains sont systématiquement développées à partir des pratiques contemporaines.
Le contenu précis du cours est lié au choix initial des thématiques discutées avec les étudiants lors de la première séance ensemble.
Méthodes d'enseignement
Interactive. Travail collectif de co-contruction du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue, participation active et travail scientifique à rendre à la fin du quadrimestre qui rassemble l'ensemble des recherches menées durant le cours.
Autres infos
Étant donné la situation pandémique, le cours sera donné en partie en présentiel (10h30- 12h) avec la distance requise entre les étudiants dans le local et le travail de groupe à effectuer par les étudiants se fera à distance (12h- 13h30). Un suivi sur teams de l'avancée des travaux permettra un échange de questions/réponses. 
En fonction de l'évolution de la situation, les exposés des étudiants se feront en présentiel ou à distance, à partir du 4 nov 2020.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
L'ensemble des cours se trouve sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique