3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Delens Cécile;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs seront
- Les évolutions, psychomotrices, psychologiques, affectives et sociales ainsi que leurs interrelations dans le développement d'une personne.
- Les effets de ces éléments sur la pratique d'activités physiques et sportives
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant·e disposera d'une connaissance des publics cibles dans leurs caractéristiques psycho-socio-motrices liées à l'âge. Cette connaissance fournira les éléments de base pour adapter l’intervention en fonction de l’âge en tant que caractéristique psycho-socio-motrice majeure. |
|
Contenu
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer les acquis d'apprentissages visés seront abordés par chapitres liés aux grands thèmes.
Les étudiants seront invités à travailler la matière non seulement par thèmes mais également par âges en identifiant ainsi des liens entre les chapitres et en s'intéressant activement aux profils de personnes d'âges différents (tout au long de l'empan de vie).
Ch. 1 Introduction, vue d'ensemble des phénomènes liés à l'empan de vie Ch. 2 Evolution corporelle tout au long de la vie Ch. 3 Evolution psychomotrice Ch. 4. Evolution (socio)-cognitive Ch. 5. Evolution psycho-socio-affective Ch. 6. Evolution du raisonnement moral Ch. 7. Apprendre tout au long de la vie Ch. 8. Pour conclure : l'APS aux différents âges de la vie
Les étudiants seront invités à travailler la matière non seulement par thèmes mais également par âges en identifiant ainsi des liens entre les chapitres et en s'intéressant activement aux profils de personnes d'âges différents (tout au long de l'empan de vie).
Ch. 1 Introduction, vue d'ensemble des phénomènes liés à l'empan de vie Ch. 2 Evolution corporelle tout au long de la vie Ch. 3 Evolution psychomotrice Ch. 4. Evolution (socio)-cognitive Ch. 5. Evolution psycho-socio-affective Ch. 6. Evolution du raisonnement moral Ch. 7. Apprendre tout au long de la vie Ch. 8. Pour conclure : l'APS aux différents âges de la vie
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux complétés de lectures d'articles et d'invitations à l'observation équipée de personnes d'âges différents
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen en session
Ressources
en ligne
en ligne
moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM