3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Francaux Marc (coordinateur(trice)); Zeimers Géraldine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés seront traités sous différents regards croisés. Quels sont les arguments du physiologiste, de l'éthicien, du sportif, du médecin, du spécialiste des médias, du sociologue (selon les questions)...
Sur des questions telles : - l'utilisation de drogues dans le cadre des activités physiques et sportives, - le sport comme facteur d'intégration ou le sport dans les prisons, - l'utilisation "inadéquate" du sport (l'entraînement intensif précoce, la démesure de l'argent et le sport, la violence et le sport, etc.).
En regard de ces arguments, quels sont les éléments d'unanimité et de divergence et comment se forger et exprimer une opinion personnelle valide sur le sujet.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement l'étudiant pourra confronter différents points de vue sur les grandes questions que soulèvent le sport actuel. |
Contenu
Ce cours vise à donner aux étudiants plusieurs grilles d'analyse du phénomène sportif contemporain et planétaire, en référence aux perspectives biologique, éthique, historique et sociologique.
Les méthodes utilisées alternent l'information, les débats d'idées et l'analyse de documents écrits ou télévisuels.
Les méthodes utilisées alternent l'information, les débats d'idées et l'analyse de documents écrits ou télévisuels.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement prend la forme d'exposés thématiques par l'enseignant suivis par des activités pédagogiques interactives telles que des discussions de groupe sur des questions précises en lien avec l'exposé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant.es sont évalués de deux manières :
Toutes les informations concrètes concernant le dispositif du cours et d'évaluation seront explicitées par chaque enseignant lors du cours et reprises dans un document écrit qui sera envoyé aux étudiant·es inscrit·es après la première séance de cours.
- L'évaluation continue certificative incluant plusieurs travaux obligatoires réalisés durant le quadrimestre (50% de la note finale, soit 25% pour la partie de M. Francaux et 25% pour la partie G. Zeimers).
- Un examen écrit en session (50% de la note finale)
Toutes les informations concrètes concernant le dispositif du cours et d'évaluation seront explicitées par chaque enseignant lors du cours et reprises dans un document écrit qui sera envoyé aux étudiant·es inscrit·es après la première séance de cours.
Autres infos
Pré-requis Appui sur "APS parmi les sciences et les pratiques humaines"
Evaluation éléments d'évaluation continue et examen écrit
Support : Présentations Powerpoint et portfolio de lectures.
Encadrement Titulaire(s) et/ou assistant(s), aidé(s) éventuellement par étudiant(s) moniteur(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Evaluation éléments d'évaluation continue et examen écrit
Support : Présentations Powerpoint et portfolio de lectures.
Encadrement Titulaire(s) et/ou assistant(s), aidé(s) éventuellement par étudiant(s) moniteur(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Différentes ressources sont également mises à la disposition des étudiant·es. Il en va de même pour des liens vers des documents télévisuels. Voir site Moodle du cours.
Bibliographie
Voir site Moodle du cours
Support de cours
- Voir site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale