5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Baudewyns Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère partie : (commune pour tous les bacs) 15h d'exposé magistral (15h x 5 prof. = 75h) - Présentation des sources de l'information écrites, orales, visuelles, chiffrées
- Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, web,
) - Définition des règles de la critique à leur appliquer - Formalisation d'un raisonnement scientifique, 2ème partie : 15h d'exposé en grand groupe (15h x 10 prof . et moniteurs = 150h) - Application de ces principes et méthodes à une thématique générale choisie par baccalauréat (ex : mondialisation, immigration, emploi et chômage, construction européenne
) - Présentation des étapes d'une recherche - Définition du sujet des objectifs, des méthodes, des sources d'information pertinentes - Collecte des données et traitement - Démarche d'analyse, 3ème partie : 15h (illustration par traitement) - Déclinaison de cette thématique générale en sous-thèmes spécifiques (1 par sous-groupe de 30 étudiants) - Travaux pratiques et suivi encadré par les assistants (+ 33 groupes de 30 étudiants) - Choix d'un sous-thème particulier - Délimitation de l'objet d'étude - Essai d'analyse et d'explication - Développement de l'esprit critique de la capacité de formalisation du raisonnement - Communication des résultats - Réalisation d'un travail personnel en rapport avec la discipline du baccalauréat choisi par l'étudiant et en utilisant une démarche spécifique au domaine étudié.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de ce séminaire est d'initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. Il sera amené à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction . Cet apprentissage aura également pour but de sensibiliser l'étudiant à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. Cette première formation se fera dans un esprit d'ouverture : l'étudiant sera amené à situer les outils propres à sa discipline, par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté. |
Contenu
Le cours magistral présentera les méthodes et techniques pour réaliser un travail de recherche. Nous aborderons ces notions au travers de questions concrètes qui intéressent les économistes et les gestionnaires. Durant ce cours, les étudiants apprendront notamment à: appliquer une démarche scientifique pour réaliser un travail de recherche, lire et communiquer de manière académique, développer une attitude critique vis-à-vis des différentes sources d’information, collecter des données sur le phénomène qu'ils souhaitent étudier, analyser ces données pour en extraire des informations pertinentes, utiliser les ressources disponibles à l’UCL pour la recherche.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera durant le premier quadrimestre. La cours est structuré en plusieurs modules. Les premières semaines seront dédiées à aborder les techniques de recherche de l'infomation ou encore la lecture critique. Les semaines qui suivront seront dédiées à appliquer la démarche de recherche au travers d'un design de recherche comprenant une question de recherche, un cadre théorique, des hypothèses et une méthodolgie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est basée sur une évaluation continue comprenant différents petits travaux à réaliser de manière individuelle par les étudiant.es.
Les travaux liés a partie liée sur la la recherche d'information (4 séances) est pondérée à 8/20.
Les travaux liés à la partie sur la lecture critique est pondérée à 4/20.
Enfin, les travaux liés à la partie sur research desgin est pondérée à 8/20.
Les travaux liés a partie liée sur la la recherche d'information (4 séances) est pondérée à 8/20.
Les travaux liés à la partie sur la lecture critique est pondérée à 4/20.
Enfin, les travaux liés à la partie sur research desgin est pondérée à 8/20.
Support de cours
- Diapositives du cours magistral
- Articles de recherche à lire avant chaque séance
- Les étudiants trouveront également sur Teams et edX des exercices pour s'exercer et présenteront leurs exercices certificatifs sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion