Séminaire d'accompagnement du mémoire

lcrim2222  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du mémoire
2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bitzer Sonja; Branders Chloé; Brion Fabienne; Carrié Fabien; De Valkeneer Christian-Paul; Devresse Marie-Sophie; Englebert Jérôme; Francis Vincent; Janssen Christophe; Kaminski Dan; Masson Antoine; Ravier Isabelle; Renard Bertrand; Vesentini Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif de ces séances est d'amener l'étudiant à définir avec la plus grande précision possible le thème de son mémoire et la méthodologie.
Contenu
Les séminaires d'accompagnement du mémoire ont lieu durant le deuxième quadrimestre de la première année de master.
L'objectif de ces séances est d'amener l'étudiant à définir avec la plus grande précision possible tout à la fois le projet et la méthodologie de son mémoire (notamment la nécessité de recourir à un stage de mémoire).
Les séminaires sont également un lieu d'échange entre étudiants sur l'ensemble des recommandations de fond et de forme relatives à la rédaction future de leur mémoire.
Chaque titulaire peut exposer aux étudiants les difficultés relatives aux objets, problématiques, orientations disciplinaires ou matières auxquels se rattache le séminaire d'accompagnement du mémoire, ceci afin d'orienter les étudiants dans la formulation de leur projet.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire comprend des séances collectives. Il peut, en outre, comprendre des séances individuelles. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La présence à ce séminaire est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 70% des séances, lors de la session de juin ou de septembre.
Au plus tard au terme du séminaire, un projet de mémoire est défini par l'étudiant·e. Ce projet comporte une présentation de la question de recherche, de la problématique à traiter, une présentation du dispositif méthodologique à partir duquel l'étudiant envisage de traiter son sujet (terrain de recherche, type de données à récolter, méthode d'analyse de ces données etc.), ainsi qu'une bibliographie en relation avec le projet.
Le/la titulaire du séminaire accompagne la réalisation du projet par l'étudiant et lui expose les façons de l'améliorer.
Les étudiant·es sont donc évalué·es sur la base d’un travail écrit personnel obligatoire (projet de mémoire d'une dizaine de pages à rédiger en français) à remettre en fin de quadrimestre (100% de la note finale).
Faculté ou entité
en charge
ECRI


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en criminologie