4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Beernaert Marie-Aude; Moreau Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera les questions liées à l'exécution des différents types de peines (privatives de liberté, restrictives de liberté ou patrimoniales). Il examinera également la problématique de l'exécution des peines prononcées à l'étranger, ainsi que les régimes d'inscription d'une peine au casier judiciaire ou, à l'inverse, d'effacement des condamnations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à compléter la formation des étudiants en matière pénale, en leur proposant d'étudier " l'aval " du procès pénal : la phase de l'exécution des peines. Trois objectifs plus spécifiques sont assignés au cours :
|
Contenu
Après une introduction générale consacrée aux sources et aux acteurs du droit de l'exécution des peines, le cours traitera successivement de l'exécution des peine restrictives de droits et libertés, des peines patrimoniales et des peines privatives de liberté, de l'exécution de l'internement et enfin de la mémoire et de l'oubli des peines (casier judiciaire, effacement des condamnations, réhabilitation).
Méthodes d'enseignement
Le cours est construit sur la base d'un processus particulier.
Le principe est que l'étudiant acquiert la connaissance lors d'une préparation personnelle du cours (lectures et recherches) accompagnée d'une évaluation à déposer sur le site moodle avant le cours en présentiel.
Les cours en présentiel sont consacrés à :
- répondre aux questions des étudiants sur la matière préparée
- approfondir certaines parties de la matière à partir des documents déposés par les étudiants
- illustrer la matière par des exemples
- faire des exercices
- participer à des débats au sein de l'auditoire
Le travail de préparation à fournir correspond au travail à fournir en blocus, l'étudiant étant immergé dans la matière pendant la durée du cours.
Par conséquent, les évaluations qui précèdent les cours en présentiel et celles qui ont lieu lors de ces cours tiennent lieu d'examen.
Le principe est que l'étudiant acquiert la connaissance lors d'une préparation personnelle du cours (lectures et recherches) accompagnée d'une évaluation à déposer sur le site moodle avant le cours en présentiel.
Les cours en présentiel sont consacrés à :
- répondre aux questions des étudiants sur la matière préparée
- approfondir certaines parties de la matière à partir des documents déposés par les étudiants
- illustrer la matière par des exemples
- faire des exercices
- participer à des débats au sein de l'auditoire
Le travail de préparation à fournir correspond au travail à fournir en blocus, l'étudiant étant immergé dans la matière pendant la durée du cours.
Par conséquent, les évaluations qui précèdent les cours en présentiel et celles qui ont lieu lors de ces cours tiennent lieu d'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours est un cours à évaluation continue. L'évaluation peut prendre diverses formes.
En première session :
1) Chaque cours est préparé à l'avance par les étudiants. Il doit prendre connaissance des de tous les documents qui lui sont fournis. Il peut être amené à faire des recherches. Avant la préparation, une question est transmise par l'enseignant. L'étudiant doit déposer sur le site du cours une réponse écrite et personnelle au plus tard la veille du cours.Le travail de préparation peut également se clôturer par un QCM à réaliser avant le cours.
2) A la fin de chaque cours, l'étudiant se voit soumettre une question avant de quitter le cours ou un QCM.
Il n'y a pas d'examen en session.
Les critères d'évaluation seront les suivants :
1) Soit, l'étudiant qui a échoué a déposé toutes ses préparations (sauf dispense), assisté aux cours et présenté les interrogations ou les QCM en première session. Dans ce cas, son examen prendre la forme d’un take home qui portera sur l'ensemble de la matière.
2) Soit l'étudiant n'a pas déposé toutes ses préparations, assisté aux cours et présenté présenté les interrogations ou les QCM en première session. Dans ce cas, il doit accomplir une double prestation :
- Le take home prévu dans le cas 1)
- Un travail de 40 pages à remette par mail aux enseignants le premier jour de la session. Concernant ce travail, les étudiants doivent d’initiative prendre contact avec les enseignants avant le 15 juillet pour se signaler et lui demander le thème faisant l’objet du travail.
Ce travail suppose au minimum :
§ La prise de connaissance de tous les documents repris pour la préparation du cours
§ Une recherche personnelle
§ Une approche pratique
En première session :
1) Chaque cours est préparé à l'avance par les étudiants. Il doit prendre connaissance des de tous les documents qui lui sont fournis. Il peut être amené à faire des recherches. Avant la préparation, une question est transmise par l'enseignant. L'étudiant doit déposer sur le site du cours une réponse écrite et personnelle au plus tard la veille du cours.Le travail de préparation peut également se clôturer par un QCM à réaliser avant le cours.
2) A la fin de chaque cours, l'étudiant se voit soumettre une question avant de quitter le cours ou un QCM.
Il n'y a pas d'examen en session.
Les critères d'évaluation seront les suivants :
- compréhension de la matière (capacité à identifier et mobiliser les concepts et les sources de façon adéquate, rigueur, précision);
- analyse critique (capacité à nourrir le débat et à élargir la problématique, pertinence et profondeur de l'argumentation)
- aspects formels (orthographe, syntaxe, ponctuation, précision du vocabulaire...).
1) Soit, l'étudiant qui a échoué a déposé toutes ses préparations (sauf dispense), assisté aux cours et présenté les interrogations ou les QCM en première session. Dans ce cas, son examen prendre la forme d’un take home qui portera sur l'ensemble de la matière.
2) Soit l'étudiant n'a pas déposé toutes ses préparations, assisté aux cours et présenté présenté les interrogations ou les QCM en première session. Dans ce cas, il doit accomplir une double prestation :
- Le take home prévu dans le cas 1)
- Un travail de 40 pages à remette par mail aux enseignants le premier jour de la session. Concernant ce travail, les étudiants doivent d’initiative prendre contact avec les enseignants avant le 15 juillet pour se signaler et lui demander le thème faisant l’objet du travail.
Ce travail suppose au minimum :
§ La prise de connaissance de tous les documents repris pour la préparation du cours
§ Une recherche personnelle
§ Une approche pratique
Ressources
en ligne
en ligne
L'étudiant doit s'inscrire sur Moodle pour avoir accès aux textes à lire et pour déposer les documents et commentaires demandés pour les évaluations.
Bibliographie
- M-A. Beernaert, Manuel de droit pénitentiaire, 3e éd., Limal, Anthemis, 2019
- Th. Moreau et D. Vandermeersch, Eléments de droit pénal, Bruxelles, La Charte, 2019
- Code de droit pénal
Support de cours
- M-A. Beernaert, Manuel de droit pénitentiaire, 3e éd., Limal, Anthemis, 2019
- Th. Moreau et D. Vandermeersch, Eléments de droit pénal, Bruxelles, La Charte, 2019
- Code de droit pénal
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI