5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Baudoux Nicolas; Philippette Thibault; Thiran Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
Thèmes abordés
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants du master en information et communication et fait partie du tronc commun de toutes les finalités. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu'ils auront à réaliser durant leur master. Les thèmes abordés durant ce parcours sont les suivants :
· Le blogging : construction et animation d'un blog
· Les bases informatiques
· La retouche d'images numériques
· La mise en page (PAO)
· Le montage sonore
· Le montage vidéo
· L'animation web
· Les réseaux sociaux et le référencement
· Le blogging : construction et animation d'un blog
· Les bases informatiques
· La retouche d'images numériques
· La mise en page (PAO)
· Le montage sonore
· Le montage vidéo
· L'animation web
· Les réseaux sociaux et le référencement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | maîtriser les opérations techniques élémentaires nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéos. |
2. | comprendre suffisamment le fonctionnement des ordinateurs en réseaux, par la méthode d'apprentissage par mini-projet/réalisation ; |
3. | surmonter des difficultés techniques en recourant aux outils et méthodes appropriées. |
Contenu
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants du master en information et communication et fait partie du tronc commun de toutes les finalités. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu’ils auront à réaliser durant leur master.
Pour chacun de ces formats, un exercice principal évalué sera associé (avec éventuellement des exercices préparatoires complémentaires).
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les différentes opérations techniques fondamentales nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéo
Pour chacun de ces formats, un exercice principal évalué sera associé (avec éventuellement des exercices préparatoires complémentaires).
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les différentes opérations techniques fondamentales nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéo
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral et démonstration avec support de présentation accompagné d'exercices à réaliser individuellement.
Consignes d'exercices et feedbacks via la plateforme MoodleUCL du cours.
Consignes d'exercices et feedbacks via la plateforme MoodleUCL du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours est évalué de manière continue durant le premier quadrimestre. Au cours du quadrimestre, les étudiants devront produire plusieurs travaux, dont 3 seront évalués. Chaque travail devra être remis pour une date précise du quadrimestre.
Chaque exercice est évalué selon un "barème" indiquant sa qualité par rapport aux standards attendus en milieu professionnel :
Ce mode d’évaluation s’inscrit dans une dynamique d’apprivoisement progressif de techniques nouvelles. A titre d’exemple, on constate, dans l’atelier de journalisme télévisé où cette procédure d'évaluation a déjà été utilisée, que l’évaluation moyenne progresse de 4% de A, 41% de B et 55% de C au premier exercice, à 38% de A, 49% de B et 14% de C lors de l’exercice final (statistiques des dix dernières années).
A la fin du quadrimestre, ces évaluations lettrées qui cachent une note chiffrée sont calculés de sorte à produire une moyenne qui est la note sur 20 de l'étudiant·e. Trois notes ayant le statut "E" à la fin du quadrimestre sont converties en note d'absence.
Modalités de seconde session
En cas d’échec à la session de janvier, plusieurs situations sont envisageables :
Chaque exercice est évalué selon un "barème" indiquant sa qualité par rapport aux standards attendus en milieu professionnel :
- A signifie que le travail serait publiable tel quel,
- B qu’il serait publiable moyennant quelques modifications mineures,
- C qu’il ne pourrait pas être publié sans une révision substantielle,
- D qu'il serait complètement à refaire,
- E qu'il n'est pas lisible, remis en retard ou non-remis
Ce mode d’évaluation s’inscrit dans une dynamique d’apprivoisement progressif de techniques nouvelles. A titre d’exemple, on constate, dans l’atelier de journalisme télévisé où cette procédure d'évaluation a déjà été utilisée, que l’évaluation moyenne progresse de 4% de A, 41% de B et 55% de C au premier exercice, à 38% de A, 49% de B et 14% de C lors de l’exercice final (statistiques des dix dernières années).
A la fin du quadrimestre, ces évaluations lettrées qui cachent une note chiffrée sont calculés de sorte à produire une moyenne qui est la note sur 20 de l'étudiant·e. Trois notes ayant le statut "E" à la fin du quadrimestre sont converties en note d'absence.
Modalités de seconde session
En cas d’échec à la session de janvier, plusieurs situations sont envisageables :
- Si l'étudiant·e a obtenu un "A" ou un "B" à un exercice, il peut valoriser cette note et ne (re)présenter que les exercices ayant obtenu "C", "D" ou "E".
- Dans les autres cas, les exercices doivent être (re)présentés.
Autres infos
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
Ressources
en ligne
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Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU