5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Fevry Sébastien; Wouters Nicolas; Wouters Nicolas (supplée Fevry Sébastien);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Concernant les productions cinématographiques :
- leurs dimensions historiques, culturelles et techniques ;
- leurs composantes sémantiques ;
- leurs dimensions narratives et énonciatives ;
- la construction de points de vue et de focalisation ;
- le problème relatif aux phénomènes de perception, cognition et représentation liés à la communication filmique ;
- leurs enjeux contemporains.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Avoir acquis une sensibilité générale aux différents aspects des productions cinématographiques ; |
2. | Avoir acquis une maîtrise des modèles et concepts sémiotiques relatifs aux messages visuels (schémas, diagrammes, réseaux, dessins, photos, plans, séquences, films, animations interactives) ; |
3. | D'analyser les fonctionnements sémantiques des productions cinématographiques et de formuler des hypothèses sur sa réception et sur sa portée sociale et/ou mentale. Par exemple, certaines pratiques filmiques typiques, recourant à des formes particulières de communication par l'image et le son: fiction, propagande, documentaire, observation, essai ; |
4. | Avoir acquis une compétence critique vis à vis des principaux modèles généraux de la communication, élaborée à partir des questions théoriques suscitées par l'étude des films et de ses usages sociaux en production, en diffusion et en réception. |
Contenu
Le cours explore chaque année de façon critique et réflexive certains aspects cruciaux des productions cinématographiques contemporaines (les implications du numérique, la composante documentaire et ses multiples appropriations, la question du cinéma d'animation...).
Méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement
- Exposés en séance
- Présentation de documents visuels
- Etudes de cas
- Appel aux réactions, commentaires, réflexions
- Prise de notes personnelles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail individuel en deux parties portant sur les deux volets du cours (cinéma en prises de vues réelles et cinéma d’animation documentaire). La première partie compte pour 12/20 et la seconde pour 8/20 de la note finale. En cas de deuxième session, mêmes modalités. Les notes des deux parties du travail sont indissociables et la réussite d’une des deux parties en première session, malgré une note finale en échec, ne dispensera pas l’étudiant.e de représenter l’entièreté du travail en seconde session. En cas d’échec en première session, en accord avec le professeur et si l’étudiant.e le souhaite, les sujets initiaux pourront être conservés et le contenu retravaillé en fonction des retours émis.
Autres infos
De nombreux thèmes abordés sont susceptibles d'être approfondis dans un mémoire de master 60 ou 120
Scénarios pédagogiques en fonction de la crise sanitaire :
Code vert : présentiel
Code jaune : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Code orange: distanciel
Code rouge : distanciel
Scénarios pédagogiques en fonction de la crise sanitaire :
Code vert : présentiel
Code jaune : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Code orange: distanciel
Code rouge : distanciel
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en journalisme
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère