3.00 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours fournit aux étudiants·e·s les moyens d'acquérir des connaissances et des références ainsi que la capacité à mener et à soutenir une réflexion analytique et critique sur les rapprochements, les croisements et les divergences (d'objectifs, de finalités, de méthodes, de productions, de publics,... ) entre les approches journalistiques (y compris documentaires) etde sciences sociales (sociologie et ethnographie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | maîtriser les éléments essentiels (présentés au cours) fondant et caractérisant les démarches de sciences sociales |
2. | proposer une réflexion personnelle, solide et argumentée sur les rapprochements, les croisements et les divergences (d’objectifs, de finalités, de méthodes, de productions, de publics…) entre les approches journalistiques (y compris documentaires) et de sciences sociales. |
Contenu
À partir de nombreux documents et références ainsi que de cadrages (à distance ou en présentiel) présentés et mis à la dispotion des étudiant.e.s, le cours leur propose de développer une démarche personnelle en vue d’acquérir des connaissances et des références ainsi que la capacité à mener et à soutenir une réflexion analytique et critique sur les rapprochements, les croisements et les divergences (d’objectifs, de finalités, de méthodes, de productions, de publics…) entre les approches journalistiques, des approches documentaires et des approches de sciences sociales (sociologie et ethnographie, essentiellement). Ces questions sont également envisagées en termes d'enjeux sociaux, politiques, éthiques et professionnels.
Méthodes d'enseignement
Cadrages (à distance ou en présentiel), lectures et visionnages personnels, recherche bibliographique, production de textes.
Suivi du travail des étudiant.e.s et discussions (à distance ou en présentiel) selon des modalités qui seront précisées et disponibles sur Moodle au moment du premier cours.
Suivi du travail des étudiant.e.s et discussions (à distance ou en présentiel) selon des modalités qui seront précisées et disponibles sur Moodle au moment du premier cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation pour la première session : évaluation continue sur la base de 3 travaux individuels successifs
• Le travail 1 (6 points) sera à rendre durant le quadrimestre
• Le travail 2 (6 points) sera à rendre au plus tard à la fin du quadrimestre
• Le travail 3 (8 points)
--> Le calendrier sera présenté et disponible sur Moodle à la date du premier cours. Les consignes précises seront progressivement présentées et disponibles sur Moodle.
Évaluation pour la deuxième session : 3 travaux
--> Les modalités et les consignes des trois travaux (qui reposeront sur les mêmes exigences et qui aborderont le même type de questions que celles traitées dans les travaux du premier quadrimestre) seront précisées sur Moodle au début du mois de juillet. Les travaux devront être remis pour le début de la session.
• Le travail 1 (6 points) sera à rendre durant le quadrimestre
• Le travail 2 (6 points) sera à rendre au plus tard à la fin du quadrimestre
• Le travail 3 (8 points)
--> Le calendrier sera présenté et disponible sur Moodle à la date du premier cours. Les consignes précises seront progressivement présentées et disponibles sur Moodle.
Évaluation pour la deuxième session : 3 travaux
--> Les modalités et les consignes des trois travaux (qui reposeront sur les mêmes exigences et qui aborderont le même type de questions que celles traitées dans les travaux du premier quadrimestre) seront précisées sur Moodle au début du mois de juillet. Les travaux devront être remis pour le début de la session.
Autres infos
Parmi les lectures obligatoires : le chapitre “Glasgow” (écrit par le photographe Donovan Wylie) et la postface (écrite par Brice Matthieussent) de l'ouvrage Les dépossédés de Robert McLiam Wilson (Points, 2007).
Cet ouvrage sera aussi recommandé pour le cours “Genres journalistiques subjectifs” au Q2.
Cet ouvrage sera aussi recommandé pour le cours “Genres journalistiques subjectifs” au Q2.
Ressources
en ligne
en ligne
Cadrages / informations / calendrier / modalités / consignes + références des textes à lire + liens vers les documents audiovisuels à visionner --> progressivement disponibles sur Moodle (en fonction de l'avancée de la matière abordée et du calendrier des travaux à réaliser)
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU