5.00 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours-projet ponctue la mineure d’enjeux en technologies numériques et société. Il nécessite dès lors d’avoir suivi ce programme au complet. Cependant, ce cours pourra accueillir des étudiant·e·s d’autres programmes (mineures, IAD, etc.) mais la valorisation de leur participation ne pourra se faire qu’au sein d'un autre cours de leur programme.
Thèmes abordés
Le projet STIC est un cours-projet construit sur base de l’expérience STICJam (2018-2019, 2019-2020) http://sites.uclouvain.be/sticjam.
La thématique annuelle est déterminée avec l’organisation partenaire de l’édition.
Ce cours-projet fonctionne en équipe pluridisciplinaire (4-5 étudiant·e·s) qui va devoir apporter une solution numérique et médiatique à un ou plusieurs enjeux de société.
Contenu
Ce cours-projet suit la méthodologie du Design Thinking dans le suivi des activités, essentiellement en quatre grandes phases :
• Phase 1 "Empathize & Define" : cette phase cruciale permet de définir les grands objectifs de son projet et ses parties-prenantes, en rencontrant les besoins de ces dernières en vue d'atteindre ces objectifs.
• Phase 2 “Idéation”: cette phase sert la mise en place des grandes idées du projet. Elle est accompagnée par différentes formations-coaching visant à avancer sur les aspects “Empathize” et “Define”.
• Phase 3 “Prototypage”: cette phase vise à concrétiser les idées en développant une première structure de solution technique. Elle est accompagnée par les plateformes technologiques MiiL et OpenHub de l’université.
• Phase 4 “Testing”: cette phase vise à évaluer l’efficience du dispositif auprès du public ciblé et à améliorer les contenus et aspects techniques en conséquence. Cette phase se ponctue par une défense de projet finale.
• Phase 1 "Empathize & Define" : cette phase cruciale permet de définir les grands objectifs de son projet et ses parties-prenantes, en rencontrant les besoins de ces dernières en vue d'atteindre ces objectifs.
• Phase 2 “Idéation”: cette phase sert la mise en place des grandes idées du projet. Elle est accompagnée par différentes formations-coaching visant à avancer sur les aspects “Empathize” et “Define”.
• Phase 3 “Prototypage”: cette phase vise à concrétiser les idées en développant une première structure de solution technique. Elle est accompagnée par les plateformes technologiques MiiL et OpenHub de l’université.
• Phase 4 “Testing”: cette phase vise à évaluer l’efficience du dispositif auprès du public ciblé et à améliorer les contenus et aspects techniques en conséquence. Cette phase se ponctue par une défense de projet finale.
Méthodes d'enseignement
Ce cours-projet suit une méthode d’enseignement alternant phases d'apprentissages plus théoriques, coaching individualisés ou en équipe et étape de validation/évaluation. L’assistant·e communiquera le planning des activités au cours du semestre 1 (sujet à aménagements durant l’année). Le programme est échelonné en quatre étapes:
- Etape 1 (Q1) : Empathize & Define
Constitution des groupes et premières idées. Cette phase préalable suit une première rencontre collective présentant la thématique annuelle et les grands axes (“terrains de jeu”) sur lesquels les étudiant·e·s peuvent commencer à se documenter et réfléchir. Elle est l'occasion de rencontrer et discuter avec l'organisation partenaire. Après des premières séances coaching ou méthodologiques, les groupes devront partir "à la rencontre des publics" et établir un premier rapport d'enquête (évaluation Q1). - Etape 2 (Q2) : Ideate
Suite aux commentaires reçus durant et à l'issue de l’étape 1 et aux premières formations-coaching, chaque groupe consolide ses idées et soumet une fiche-projet décrivant et justifiant sa proposition de dispositif médiatique à développer. - Etape 3 (Q2) : Prototype
Chaque groupe commence à travailler avec les plateformes technologiques afin de poser les choix technologiques appropriés et commence son développement. A l’issue de cette phase prototypage, sur base d’un dossier technique, chaque groupe défend son prototype devant un jury d’experts (incluant le parrain/la marraine). - Etape 4 (Q2) : Test & Improve
Sur base de l’évaluation du jury et de testing auprès du public cible et utilisateur, les groupes d’étudiant·e·s améliorent leur prototype jusqu’à une version finalisée (niveau “Proof of Concept” validé ou MVP). Cette version finale sera ultimement défendue devant le même jury d’experts. Le projet STIC se terminera sur un classement et remise de prix.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation de ce cours se fera au regard des éléments suivants :
- Participation active durant tout le parcours (formation, partage d'idées...) - 20% de la note finale (partie individuelle de la note)
- Etape 1 (Empathize & Define) - 15% de la note finale
- Etape 2 (Ideate) - 15% de la note finale
- Etape 3 (Prototype) - 25% de la note finale
- Etape 4 (Test & Improve) - 25% de la note finale
ATTENTION : INFORMATION IMPORTANTE EN CE QUI CONCERNE LA SESSION DE SEPTEMBRE
Conformément à l'art.62 et surtout l'art.78 du RGEE (règlement général des études et des examens), vu le caractère particulier de cette activité pédagogique et de ses objectifs, IL N'Y A PAS DE POSSIBILITE de représenter l'activité en septembre. La note obtenue en juin est dès lors également rattachée à la session de septembre.
Conformément à l'art.62 et surtout l'art.78 du RGEE (règlement général des études et des examens), vu le caractère particulier de cette activité pédagogique et de ses objectifs, IL N'Y A PAS DE POSSIBILITE de représenter l'activité en septembre. La note obtenue en juin est dès lors également rattachée à la session de septembre.
Autres infos
Ce cours-projet fonctionne en synergie avec le cours-projet LSTIC2001.
Malheureusement, le projet STIC n’est pas un cours « English-friendly » et la participation active nécessite une maîtrise suffisante du français.
Malheureusement, le projet STIC n’est pas un cours « English-friendly » et la participation active nécessite une maîtrise suffisante du français.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir la plateforme Moodle du cours (code cours : LCOMU1241)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en technologies numériques et société