5.00 crédits
7.5 h
Q1
Enseignants
Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
N/A
Thèmes abordés
Ce séminaire sera composé d'approximativement cinq séances de travail en groupes restreints, réparties sur l'année académique, et intercalées par des pauses pour permettre aux étudiants de réaliser leurs travaux personnels. Il portera sur les exigences épistémologiques, méthodologiques et rédactionnelles attendues dans le cadre de productions scientifiques. Concrètement, l'enseignant donnera pendant les séances collectives les instructions théoriques et pratiques requises à la rédaction d'une proposition de communication, d'un résumé d'un article scientifique existant et d'un article scientifique innovant. Ce dernier reposera idéalement sur les travaux réalisés dans le cadre du mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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L'objectif de ce séminaire est d'acquérir des compétences dans le domaine de la rédaction de textes scientifiques. A la fin du module, l'étudiant est supposé pouvoir rédiger: - une proposition de communication (" abstract ") - un article scientifique (d'une douzaine de pages) susceptible d'être présenté à une revue scientifique. A cet effet, l'étudiant devra être capable de maîtriser la rhétorique propre à ces types d'écrit, de synthétiser l'état de la question traitée et d'en faire l'analyse critique. |
Contenu
Acquisition de la compétence rédactionnelle académique en travaillant particulièrement trois genres du discours scientifique: la proposition de communication à colloque (et son évaluation par les pairs); le résumé d'article; l'article scientifique.
Méthodes d'enseignement
- Séances de travail interactif autour des genres académiques étudiés (proposition de communication, résumé, article scientifique).
- Travail personnel à domicile (lectures ou tâches de rédaction) entre chaque séance, selon le calendrier établi.
- Présentation en séance du travail fourni.
- Évaluation par les pairs et par l'enseignant; suggestions d'amélioration.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation à la session de janvier porte sur la participation active aux séances de travail et sur l'ensemble des textes qui auront été rédigés et révisés par l'étudiant. À la session de septembre, l'évaluation porte uniquement sur la rédaction d'un article scientifique.
Autres infos
Support
L'étudiant disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique ainsi que de modèles d'articles.
L'étudiant disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique ainsi que de modèles d'articles.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- L'ensemble des supports sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique