3.00 crédits
0 h + 60.0 h
Q2
Enseignants
Leyssens Tom;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement comprend une formation pratique et théorique aux méthodes expérimentales de la chimie physique.Les aspects traités sont principalement :
- La thermodynamique en milieux gazeux et condensés (thermochimie, équilibre des phases, équilibre chimique, propriétés des solutions, ...)
- La cinétique des réactions chimiques (détermination des ordres de réaction, constantes de vitesse, ...)
- Les propriétés de transports (théorie cinétique des gaz, viscosité des gaz et liquides, effets du champ électrique,.)
- L'électrochimie (conductivité, ...)
- Les propriétés moléculaires (spectroscopies : IR, UV, ..., propriétés diélectriques, ...).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les objectifs du cours veilleront à intégrer et analyser de manière critique les acquisitions et traitements des résultats expérimentaux nécessaires à l'étude d'un problème chimique. L'accent sera mis tout particulièrement sur le caractère polyvalent des techniques et méthodes utilisées. |
Contenu
- Chimie physique = pourquoi d’un changement (chimique/physique).
- Différent par rapport aux autres laboratoires / on vise la compréhension des concepts que vous avez vu.
- Données recueillies en labo sont à interpréter pour comprendre les phénomènes physico-chimiques.
- Problème
- Identifier les questions qu'il suscite
- Développer des expériences pertinentes au vu de ces questions
- Réaliser ces expériences et recueillir des données
- Interpréter les données
- Enoncer des réponses / pistes de réponses aux questions initiales
- Faire le point sur le problème initial
Méthodes d'enseignement
- Laboratoire 8h30-5h30
- Attention manipulation soigneusement (produits, ….)
- Blouse et lunettes obligatoire
- Pas fumer ni manger au laboratoire
- Nettoyez tout à la fin (la fin = après que vous avez interprété vos résultats)
- Seringues vs pipettes
- Aider vos camarades le matin / apprentissage interactif par explication
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- 6/5 rapports
- 1 examen écrit (choix multiple)
- cote de comportement au laboratoire
Autres infos
Interprétation des résultats
- Sur ordinateur
- Fin de journée rendre rapport ou feuille avec résultats (par mail)
- Outils appris au cours de statistique (intervalles de confiance/prédiction, CS, régression, … )
- 1 par groupe/ entête : Noms ; Nr groupe, Dte, Séance nr, Intitulé)
- Rédaction du rapport est important et crucial dans ces labos.
- Apprentissage : COMMUNIQUEZ VOS RESULTATS
- 4 parties (principe et buts ; grandeurs mesurés, résultats expérimentaux, Interprétation !!!!!!!).
- Comparaison avec la littérature (base de données, NIST, Handbook of Physics, …). Mentionnez où vous trouvez ces données.
- Valeur ne doit pas être exacte, mais bien expliquez pourquoi, … Réfléchir à vos résultats.
- Pas de cahier de labo à rendre (cahier = personnel)
- Attention aux unités
- 4/5 pages
Ressources
en ligne
en ligne
laboratoires expliqués disponibles sur moodle.
Support de cours
- fiches de laboratoire (sur moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC