Eléments de chimie inorganique et analytique

lchm1231  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Eléments de chimie inorganique et analytique
5.00 crédits
30.0 h + 50.0 h
Q2
Enseignants
Devillers Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'exposé théorique porte sur les propriétés générales des éléments et principaux composés des blocs s et p du tableau périodique.
Il comporte aussi une introduction aux éléments de transition (bloc d) et à la métallurgie, ainsi qu'aux lanthanides et actinides.

Un premier chapitre traite de manière générale de la périodicité des propriétés chimiques et physico-chimiques.
Le deuxième chapitre est consacré à un introduction à la radioactivité.
Le troisième porte sur l'hydrogène et ses composés binaires.
Les chapitres suivants sont consacrés aux différentes familles du tableau de classification périodique.
Dans chacun de ceux-ci, on décrit successivement les propriétés caractéristiques du groupe, l'obtention, les propriétés et les utilisations les plus importantes des éléments et de leurs principaux composés. L'attention est attirée sur les aspects économiques et géostratégiques d'approvisionnement en matières premières, ainsi que sur les dangers que peuvent présenter pour l'individu et l'environnement les divers corps simples et composés.

A l'occasion des exercices pratiques, les étudiants abordent l'analyse qualitative des cations et anions les plus courants en solution aqueuse. L'ensemble des analyses couvre une cinquantaine d'espèces ioniques.
L'approche analytique se fait sur base de l'exploitation des propriétés chimiques des éléments en fonction de leur position dans le tableau de classification périodique.
L'étudiant doit avoir une parfaite maîtrise de l'utilisation simultanée des propriétés acide-base, de précipitation, de complexation et d'oxydo-réduction.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'occasion des exercices pratiques, les étudiants abordent l'analyse qualitative des cations et anions les plus courants en solution aqueuse. L'ensemble des analyses couvre une cinquantaine d'espèces ioniques.
L'approche analytique se fait sur base de l'exploitation des propriétés chimiques des éléments en fonction de leur position dans le tableau de classification périodique.
L'étudiant doit avoir une parfaite maîtrise de l'utilisation simultanée des propriétés acide-base, de précipitation, de complexation et d'oxydo-réduction.
 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral complété par des travaux pratiques d'analyse qualitative inorganique en laboratoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit complété par un examen oral
Autres infos
La participation aux travaux pratiques est OBLIGATOIRE
Toute absence non motivée sera en principe sanctionnée par une note négative de 5 points sur la note finale de LCHM1231 prise en compte en délibération, et pourra, en fonction du degré de récidive et de l'appréciation de la situation par les responsables de l'enseignement, se traduire par une note finale non négociable de zéro sur 20. 
Dans la mesure où le nombre d'absences injustifiées et/ou justifiées deviendrait significatif, le titulaire se réserve le droit d'activer les articles du RGEE permettant au jury d'interdire à l'étudiant de s'inscrire à l'examen correspondant.
Bibliographie
Liste exhaustive d'ouvrages de référence fournie dans le volume 1 des notes de cours obligatoires.
Support de cours
  • Notes de cours en 2 volumes. Fascicule de travaux pratiques.
Faculté ou entité
en charge
CHIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques