9.00 crédits
120.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Hao Xiaoxia (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours LCHIN1300 ou une formation jugée équivalente.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente des sujets courants et familiers, tels que: déménagement, demander le chemin, consulter un médecin, raconter des vacances, '
Les activités du cours couvrent les aspects suivants :
Les activités du cours couvrent les aspects suivants :
- La construction de phrases (oral et écrit) avec des points grammaticaux précis
- Des exercices du nouveau vocabulaire en groupe
- Une compréhension par vidéo de conversations entre Chinois
- La discussion en groupe sur des sujets simples
- La lecture de longs textes sur des sujets courants
- La lecture à haute voix de petits textes
- L'apprentissage continu du vocabulaire de synonymes, d'antonymes et de spécificatifs
- La narration oral et écrite d'un événement passé
- La création de petits speeches
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
|
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Contenu
Ce cours vise à continuer à développer le vocabulaire et les connaissances grammaticales essentielles et parfois même complexes. L'apprentissage de ces points de grammaire permet à l'apprenant, d'aborder la lecture de textes plus conséquents, de comprendre mieux la langue, et de parler plus aisément de ses études et de sa vie quotidienne.
Méthodes d'enseignement
Méthode audiovisuelle
Chaque leçon comporte un mini-scénario présentant le thème de la leçon, ainsi que la grammaire.
Les leçons sont accompagnées d'exercices d'audition, à débit relativement rapide. Les points grammaticaux abordés sont complexes et essentiels pour la compréhension de textes conséquents ou de conversations courantes.
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante :
Chaque leçon comporte un mini-scénario présentant le thème de la leçon, ainsi que la grammaire.
Les leçons sont accompagnées d'exercices d'audition, à débit relativement rapide. Les points grammaticaux abordés sont complexes et essentiels pour la compréhension de textes conséquents ou de conversations courantes.
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante :
- 40% oral et
- 60% écrit,
- la mémorisation active des idéogrammes se faisant en dehors des cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Révision générale en fin d'année
- Test Q1 (examen partiel écrit) représente 4 points de l'année.
- Examen final:
8 points (oral),
12 points (écrit) - Les apprenants doivent obtenir 10/20 pour être admis au niveau élementaire II.
Autres infos
- Les heures de présence seront assurées durant toute l'année académique.
- L'étudiant libre qui a réussi l'examen en fin d'année peut demander un certificat au Secrétariat de l'ILV.
- Niveau A2 du «Cadre européen commun de référence pour les langues»
Bibliographie
Deux syllabus accompagnent le cours:
- Un syllabus reprenant les idéogrammes du cours et
- le syllabus du cours comprenant :
Le vocabulaire et les idéogrammes de la semaine
Des exercices de vocabulaire
Des exercices de grammaire
Des exercices de lecture et de traduction
Les textes étudiés
Les devoirs hebdomadaires
Fiches culturelles
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV