5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
1. L'activité
- de chaque séance (excepté la première) suit un scénario identique :
o Le concept d'invention, appréhendé comme étant une rupture et une reconfiguration conceptuelle, exprimée et formalisée dans les langages spécifiques des sciences, des techniques et des arts, au sein des collectivité sociales respectives à ces disciplines.
- de chaque séance (excepté la première) suit un scénario identique :
- exposé par les étudiants,
- commentaire d'un invité spécialiste,
- débat ;
- Les thèmes principaux :
o Le concept d'invention, appréhendé comme étant une rupture et une reconfiguration conceptuelle, exprimée et formalisée dans les langages spécifiques des sciences, des techniques et des arts, au sein des collectivité sociales respectives à ces disciplines.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
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Contenu
Le campus consiste en 7 séances (18h30-21h30).
Les 4 premières séances visent à immerger le participant dans un processus créatif, autour de défis assignés aux différentes équipes, constituées d'étudiants avec des profils divers. De ces expérimentations, chaque équipe est amenée à émettre des hypothèses concernant les éléments qui pourraient être déterminants dans l'émergence de concepts nouveaux, en rupture avec ce qui avait cours auparavant. Ces hypothèses sont reprises dans une carte conceptuelle centrée sur le processus créatif des chercheurs.
Les deux séances suivantes consistent en rencontres avec des chercheurs renommés, qui témoignent de leur travail, de ce qui a favorisé des découvertes importantes dans leur chef ou dans leur discipline; les participants complètent et affinent leur carte conceptuelle.
La dernière séance complète et rassemble les éléments connus ayant joué un role important dans l'émergence de découvertes scientifiques et technologiques importantes.
Tous ces éléments sont utilisés par les participants comme grille d'analyse d'un événement créatif particulier au sein d'une discipline de leur choix.
Les 4 premières séances visent à immerger le participant dans un processus créatif, autour de défis assignés aux différentes équipes, constituées d'étudiants avec des profils divers. De ces expérimentations, chaque équipe est amenée à émettre des hypothèses concernant les éléments qui pourraient être déterminants dans l'émergence de concepts nouveaux, en rupture avec ce qui avait cours auparavant. Ces hypothèses sont reprises dans une carte conceptuelle centrée sur le processus créatif des chercheurs.
Les deux séances suivantes consistent en rencontres avec des chercheurs renommés, qui témoignent de leur travail, de ce qui a favorisé des découvertes importantes dans leur chef ou dans leur discipline; les participants complètent et affinent leur carte conceptuelle.
La dernière séance complète et rassemble les éléments connus ayant joué un role important dans l'émergence de découvertes scientifiques et technologiques importantes.
Tous ces éléments sont utilisés par les participants comme grille d'analyse d'un événement créatif particulier au sein d'une discipline de leur choix.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur le rapport final évaluant le contexte d'une innovation scientifique / technique, qui est discuté avec l'équipe enseignante.
Bibliographie
Creativity in Science. Chance, Logic, Genius, and Zeitgeist. D.K. Simonton, 2004. Cambridge University Press. ISBN 978-0-521-54369-9
Faculté ou entité
en charge
en charge
CCR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture et création