5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Piret Pierre (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Guidé par l'artiste en résidence, chaque étudiant participera, selon ses talents et affinités, à la création d'une 'oeuvre. Il s'agira, au cours d'ateliers et de séminaires, d'aborder divers aspects de la création artistique tels que la conception, la réalisation, l'interprétation, la présentation au public, etc. Théorie et pratique seront donc intimement liées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif est de permettre aux étudiants de s'initier à une pratique artistique, en liaison avec la résidence d'un artiste à l'université. L'artiste leur fera partager son savoir et son savoir-faire d'écrivain ,de comédien, de musicien, de plasticien, de chorégraphe, de cinéaste, etc., selon sa (ses) discipline(s) spécifique(s) |
Contenu
Séminaire animé par Claudio Stellato, artiste en résidence de l’UCLouvain lors de l'année 2021-2022.
Cette série de cours proposent de spectaculariser des mouvements quotidiens à travers un travail chorégraphique. Aucun prérequis en danse n'est nécessaire pour suivre ce séminaire. Le travail corporel sera basé d'une part sur le mouvement produit par le dessin et d'autre part sur des mouvements inspirés d'actions quotidiennes simples, comme par exemples : marcher, courir, porter ou traîner un corps.
L'enjeu est de trouver comment quelque chose de quotidien, comme l'écriture et le dessin peuvent devenir un spectacle. Comment en mêlant le travail du trait et celui du corps, on peut arriver à surprendre, créer des effets spectaculaires ou des illusions visuelles.
L'expérimentation sera le leitmotiv de la recherche. Il sera demandé aux étudiants de s'impliquer activement dans le processus de création notamment en apportant textes, dessins ou idées d'actions corporelles. Le but de ces improvisations est de créer avec les étudiants une fresque chorégraphiée, qui part de l'écriture pour évoluer vers un dessin monumental.
La méthode de recherche que je préconise est libre et sans contrainte, c’est pour moi essentiel dans mon processus créatif. Je ne cherche pas l'immédiateté d'un résultat qui fonctionne d’emblée. Je me concentre sur de nouveaux sujets, les explore, les associe, les décompose, les décale et les réinterprète. Les gestes et objets du quotidien sont utilisés comme un alphabet pour créer un nouveau langage. J’explore cette relation entre le corps et l’objet en la confrontant à différentes pratiques : le costume, le masque, le mouvement, l’art plastique, le son. Il s’agit de regarder l’activité autrement pour la sortir de sa réelle fonction première d’objet, la rendre extraordinaire et spectaculaire.
Cette série de cours proposent de spectaculariser des mouvements quotidiens à travers un travail chorégraphique. Aucun prérequis en danse n'est nécessaire pour suivre ce séminaire. Le travail corporel sera basé d'une part sur le mouvement produit par le dessin et d'autre part sur des mouvements inspirés d'actions quotidiennes simples, comme par exemples : marcher, courir, porter ou traîner un corps.
L'enjeu est de trouver comment quelque chose de quotidien, comme l'écriture et le dessin peuvent devenir un spectacle. Comment en mêlant le travail du trait et celui du corps, on peut arriver à surprendre, créer des effets spectaculaires ou des illusions visuelles.
L'expérimentation sera le leitmotiv de la recherche. Il sera demandé aux étudiants de s'impliquer activement dans le processus de création notamment en apportant textes, dessins ou idées d'actions corporelles. Le but de ces improvisations est de créer avec les étudiants une fresque chorégraphiée, qui part de l'écriture pour évoluer vers un dessin monumental.
La méthode de recherche que je préconise est libre et sans contrainte, c’est pour moi essentiel dans mon processus créatif. Je ne cherche pas l'immédiateté d'un résultat qui fonctionne d’emblée. Je me concentre sur de nouveaux sujets, les explore, les associe, les décompose, les décale et les réinterprète. Les gestes et objets du quotidien sont utilisés comme un alphabet pour créer un nouveau langage. J’explore cette relation entre le corps et l’objet en la confrontant à différentes pratiques : le costume, le masque, le mouvement, l’art plastique, le son. Il s’agit de regarder l’activité autrement pour la sortir de sa réelle fonction première d’objet, la rendre extraordinaire et spectaculaire.
Méthodes d'enseignement
Mon point de départ sera de travailler avec les étudiants sur des mouvements quotidiens et d’expérimenter le processus de transformation pour aller d’un univers "normal" vers un objet artistique. Je veux faire un pont entre ma pratique et la leur. Nous partirons des expériences personnelles de chacun·e et de leur discipline de prédilection, philosophie, littérature, communication, etc. que nous chercherons à rendre artistique. Pour cela, notre outil de travail sera le corps et le mouvement. Nous les utiliserons comme base d’étude pour comprendre et créer une méthode de travail.
Dans mes projets, je travaille souvent avec des personnes qui ne sont pas issues du milieu du cirque ou de la danse. La diversité est selon moi une source de créativité unique. Je voudrais utiliser cette méthode de création avec mes étudiant·es et leur faire partager l'expérience d'une telle rencontre en invitant des gens de ma compagnie à participer aux ateliers.
Le résultat final de cette rencontre sera une performance d’une durée de 20min au cours de laquelle les étudiant·es créeront une œuvre plastique collective en temps réel. Elle sera le reflet de notre recherche sur la confrontation entre mon univers, celui du mouvement et le leur, le monde des lettres. Cela donnera, par exemple, un mélange spectaculaire entre enduire un mûr et de la philosophie.
Dans mes projets, je travaille souvent avec des personnes qui ne sont pas issues du milieu du cirque ou de la danse. La diversité est selon moi une source de créativité unique. Je voudrais utiliser cette méthode de création avec mes étudiant·es et leur faire partager l'expérience d'une telle rencontre en invitant des gens de ma compagnie à participer aux ateliers.
Le résultat final de cette rencontre sera une performance d’une durée de 20min au cours de laquelle les étudiant·es créeront une œuvre plastique collective en temps réel. Elle sera le reflet de notre recherche sur la confrontation entre mon univers, celui du mouvement et le leur, le monde des lettres. Cela donnera, par exemple, un mélange spectaculaire entre enduire un mûr et de la philosophie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce cours porte sur :
- La présence et la participation régulière et active des étudiant·e·s à l'ensemble des séances avec l'artiste Claudio Stellato.
- Le développement d’une réflexion personnelle sur la création.
- L’engagement et la motivation des étudiant·e·s seront des critères d’évaluation prépondérants.
Autres infos
Le lancement de la résidence d’artiste de Claudio Stellato aura lieu le mercredi 22 septembre 2021. La présence des étudiant·e·s du campus AER est souhaitée.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CCR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture et création