5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bragard Véronique; Buysse Martin; Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
A travers l'analyse et la discussion de textes d'auteurs de différents domaines les pratiques culturelles sont abordées, sous de multiples dimensions, avec un regard critique multidisciplinaire sur leurs enjeux. Ces dimensions sont notamment l'action sociale, la décentration de sa culture identitaire, l'ouverture culturelle, l'exercice de l'imaginaire, la représentation du passé, l'anticipation du futur, les utopies, l'éducation, la formation et la recherche de la qualité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Appréhender une pratique culturelle en la situant dans ses particularités au sein de l'univers des pratiques existantes. L'objectif du séminaire est de développer chez les étudiants une attitude de réflexion et de compréhension transdisciplinaire du phénomène des pratiques culturelles et de leur diversité. Au terme du séminaire les étudiants seront capables de décrire et d'analyser une pratique culturelle selon ses dimensions constitutives, d'évaluer l'importance relative de ces dimensions dans différents cas concrets, de mener une démarche d'évaluation et de suggérer une amélioration de cette pratique. Le séminaire développe aussi la maîtrise de techniques de présentation de textes, ainsi que d'animation et de participation à un débat. |
Contenu
/
Méthodes d'enseignement
Les séances consistent à présenter en petite équipe un texte d'auteur ou d'autrice choisi dans un portefeuille et à en animer ensuite une discussion universitaire des points problématiques par l'ensemble de l'assistance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme du cycle des séances, chaque étudiant·e réalise un travail personnel d'analyse et de repositionnement d'une pratique culturelle qu'il/elle choisit comme objet d'étude parce qu'il/elle la pratique. Le séminaire implique une participation active des étudiant·es lors des séances du séminaire ainsi qu'une implication concrète dans une activité culturelle. La présence aux séances est obligatoire.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
CCR