4.00 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Debier Cathy (coordinateur(trice)); Hantson Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Notions de base en chimie, biochimie et physiologie
Thèmes abordés
Toxicologie humaine(30h) : Aperçu historique, notions et concepts de base en toxicologie, méthodes d'évaluation - Métabolisme des xénobiotiques: absorption par inhalation, ingestion ou par voie cutanée, distribution, biotransformation (réactions de phase I et II) et excrétion- Toxicité des principaux polluants ou contaminants dangereux pour l'homme: plomb, cadmium, mercure, pesticides, dioxines, PCBs, polluants de l'air, cancérogènes - Evaluation des risques
Toxicologie environnementale(15h + 7,5h) : Transport des polluants - Monitoring des polluants (biomarqueurs et bioindicateurs) - Polluants émergeants - Contamination des denrées alimentaires - Perturbateurs endocriniens - Effets des polluants sur les populations et communautés ' Risk assessment en écotoxicologie
En fonction de leur programme, certains étudiants peuvent ne suivre que la partie "Toxicologie humaine" (BRTE2201A)
Toxicologie environnementale(15h + 7,5h) : Transport des polluants - Monitoring des polluants (biomarqueurs et bioindicateurs) - Polluants émergeants - Contamination des denrées alimentaires - Perturbateurs endocriniens - Effets des polluants sur les populations et communautés ' Risk assessment en écotoxicologie
En fonction de leur programme, certains étudiants peuvent ne suivre que la partie "Toxicologie humaine" (BRTE2201A)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) 1.1, 1.2, 2.2, 2.5, 6.1, 6.2, 6.4, 7.1, 7.3, 7.4, 8.1, 8.4, 8.5, 8.6 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l'étudiant : - connaît et comprend les principes de base en toxicologie (dose, exposition, risque, danger, indicateur, biomarqueur) - est capable de décrire les méthodes épidémiologiques ou expérimentales utilisées pour évaluer la toxicité des substances chimiques - maîtrise les principales voies d'absorption, de biotransformation et d'élimination des substances toxiques - est capable de comparer la toxicité des principaux polluants et contaminants auxquels l'homme peut être exposé dans l'environnement ou l'industrie ou en fonction de son mode de vie (métaux lourds, polluants de l'air, pesticides, dioxines, toxiques industriels, hydrocarbures, ') Suite à la partie « Toxicologie environnementale », l'étudiant : - connaît et comprend les modalités de la contamination de l'environnement - est capable de décrire les techniques de monitoring des polluants dans l'environnement (notamment via l'utilisation des bio-indicateurs) - connaît et comprend l'impact des polluants sur les individus (y-compris l'Homme), les communautés et les écosystèmes (notamment via l'utilisation des biomarqueurs) - maîtrise les techniques de « risk assessment » en écotoxicologie - comprend les spécificités relatives à la toxicité des perturbateurs endocriniens et est capable de les comparer à celles d'autres substances toxiques - connait les polluants émergents, comprend leurs effets toxiques et est capable de les comparer avec des polluants plus anciens - fait preuve d'esprit critique vis-à-vis de l'impact des activités humaines sur la contamination environnementale et in fine sur la santé humaine |
Contenu
The cours est divisé en différents chapitres :
1 – Principes de Toxicologie
3 – Biotransformation des xénobiotiques
4 – Métaux lourds
5 – Pesticides
6 – Gaz toxiques
7 – Polluants organiques persistants
8 – Plastiques et microplastiques
9 – Perturbateurs endocriniens
10 – Toxicologie environnementale
1 – Principes de Toxicologie
- Introduction à la toxicologie
- Caractéristiques d’exposition
- Interactions entres substances chimiques
- Dose-Réponse
- Variations dans les réponses toxiques
3 – Biotransformation des xénobiotiques
4 – Métaux lourds
5 – Pesticides
6 – Gaz toxiques
7 – Polluants organiques persistants
8 – Plastiques et microplastiques
9 – Perturbateurs endocriniens
10 – Toxicologie environnementale
- Transport et devenir des substances toxiques
- Monitoring environnemental
- Evaluation du risque environnemental
Méthodes d'enseignement
Ensemble coordonné de cours avec supports audiovisuels (dias et vidéos) donnés par les académiques – L’accent est mis sur les exemples concrets.
Exercices relatifs à l’évaluation du risque en écotoxicologie et séminaires d’experts
L'essentiel de l'activité nécessite la présence des étudiants.
Exercices relatifs à l’évaluation du risque en écotoxicologie et séminaires d’experts
L'essentiel de l'activité nécessite la présence des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en session (questions sur la théorie et les exercices)
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Slides used by the professors are available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement