2.00 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Van Dyck Hans;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
La célèbre citation de Theodosius Dobzhansky " Rien n'a de sens en biologie, sauf à la lumière de l'évolution " (en référence à son essai publié en 1973) est bien connue des étudiants en biologie.
Cependant, l'importance de la pensée évolutionniste ne se limite en aucun cas à la biologie pure. Pendant près d'un siècle, l'évolution n'a joué aucun rôle significatif en psychologie, en sociologie, en agriculture, en gestion des ressources naturelles et en médecine. Mais les temps intellectuels changent. Il existe désormais de nouveaux manuels sur la psychologie évolutionniste, la médecine évolutionniste, l'agriculture darwinienne, etc.
"Evolutionary Applications" est également le titre d'une jeune revue scientifique. Par conséquent, les étudiants qui sont bien formés à la pensée évolutionniste devraient être bien armés pour apporter des contributions significatives à plusieurs domaines appliqués qui sont très pertinents pour notre société et notre environnement actuel et futur.
Dans ce cours, nous formerons la pensée évolutionniste dans le contexte de plusieurs applications couvrant des domaines tels que l'agriculture, l'aquaculture, la biomédecine, le changement climatique, la biologie de la conservation, la biologie des maladies, la foresterie, la biologie des invasions, la pêche, la gestion de la faune, la psychologie et la sociologie.
Il n'y a pas de syllabus ou de manuel, mais nous utiliserons un certain nombre d'articles et de chapitres de livres comme matériel d'étude (disponible sur Moodle). Je donnerai des cours sur différents concepts et leur application, et nous discuterons fréquemment d'études de cas dans les différents domaines des sciences naturelles et humaines.
Cependant, l'importance de la pensée évolutionniste ne se limite en aucun cas à la biologie pure. Pendant près d'un siècle, l'évolution n'a joué aucun rôle significatif en psychologie, en sociologie, en agriculture, en gestion des ressources naturelles et en médecine. Mais les temps intellectuels changent. Il existe désormais de nouveaux manuels sur la psychologie évolutionniste, la médecine évolutionniste, l'agriculture darwinienne, etc.
"Evolutionary Applications" est également le titre d'une jeune revue scientifique. Par conséquent, les étudiants qui sont bien formés à la pensée évolutionniste devraient être bien armés pour apporter des contributions significatives à plusieurs domaines appliqués qui sont très pertinents pour notre société et notre environnement actuel et futur.
Dans ce cours, nous formerons la pensée évolutionniste dans le contexte de plusieurs applications couvrant des domaines tels que l'agriculture, l'aquaculture, la biomédecine, le changement climatique, la biologie de la conservation, la biologie des maladies, la foresterie, la biologie des invasions, la pêche, la gestion de la faune, la psychologie et la sociologie.
Il n'y a pas de syllabus ou de manuel, mais nous utiliserons un certain nombre d'articles et de chapitres de livres comme matériel d'étude (disponible sur Moodle). Je donnerai des cours sur différents concepts et leur application, et nous discuterons fréquemment d'études de cas dans les différents domaines des sciences naturelles et humaines.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | 1. Démontrer une maîtrise des processus de l'évolution des êtres vivants à long et court terme. 2. Se confronter à l'application des connaissances acquises en biologie évolutive dans une série de domaines en biologie et en dehors de la biologie dans le sens strict. |
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à analyser, comprendre et appliquer une approache évolutionniste, donc de la biologie évolutive, dans plusieurs domaines (p.ex. agriculture, médicine, psychologie, pisciculture, etc.).
Méthodes d'enseignement
Après une introduction globale, les étudiants font des présentations aux autres pour présenter et discuter un nombre de cas d'étude en évolution appliquée. Chaque étudiant se voit attribuer un thème imposé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La présentation sur une thématique imposée sera évaluée.
Cette note compte pour 60% de la note finale. Il y a aussi un examen écrit sur l'ensemble des présentations et sur l'introduction de ce cours. Cet examen compte pour 40% de la note finale.
Cette note compte pour 60% de la note finale. Il y a aussi un examen écrit sur l'ensemble des présentations et sur l'introduction de ce cours. Cet examen compte pour 40% de la note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Site web Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC