5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Baudry Olivier (supplée Vincke Caroline); Ponette Quentin (coordinateur(trice)); Vincke Caroline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le projet demande aux étudiant·e·s de mettre en oeuvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de bio-ingénieur pour comprendre et analyser un problème de gestion et d'aménagement forestier. Il permet, en particulier, de mettre en oeuvre les concepts et méthodes développés dans le cadre du cours LBIRF2202.
Les étapes du travail impliquent :
- de réaliser un diagnostic multifonctionnel circonstancié ;
- d'identifier et de documenter les voies de solution possibles (en tenant compte du cadre administratif et légal) et de sélectionner les solutions les plus prometteuses ;
- de développer les solutions choisies, idéalement jusqu'au scénario des opérations à mettre en œuvre ;
- d’émettre un avis critique sur les solutions retenues.
Le problème est soumis aux étudiant·e·s avec une complexité compatible tant avec une situation professionnelle concrète qu'avec une résolution dans le temps imparti par le cours. Les étudiants·es·sont encouragé·e·s à consulter des acteurs/expert·e·s de terrain. Une visite du site concerné par le projet est organisée avec les encadrant·e·s. Le projet donne lieu à la communication orale et écrite de la proposition, d'une manière compréhensible et utilisable par des ingénieurs sans spécialisation particulière.
Les étapes du travail impliquent :
- de réaliser un diagnostic multifonctionnel circonstancié ;
- d'identifier et de documenter les voies de solution possibles (en tenant compte du cadre administratif et légal) et de sélectionner les solutions les plus prometteuses ;
- de développer les solutions choisies, idéalement jusqu'au scénario des opérations à mettre en œuvre ;
- d’émettre un avis critique sur les solutions retenues.
Le problème est soumis aux étudiant·e·s avec une complexité compatible tant avec une situation professionnelle concrète qu'avec une résolution dans le temps imparti par le cours. Les étudiants·es·sont encouragé·e·s à consulter des acteurs/expert·e·s de terrain. Une visite du site concerné par le projet est organisée avec les encadrant·e·s. Le projet donne lieu à la communication orale et écrite de la proposition, d'une manière compréhensible et utilisable par des ingénieurs sans spécialisation particulière.
Contenu
L'objectif de ce projet est de permettre aux étudiant·e·s, au travers de l'analyse d'un cas concret relatif à l'aménagement forestier, d'intégrer différentes matières déjà étudiées et d'aborder la multifonctionnalité des forêts par une approche multidisciplinaire de grande envergure. Ce projet est mené en équipe d'enseignant·e·s, soutenue par des expert·e·s selon le sujet spécifique de l'année en cours. Il inclut du terrain, de la recherche bibliographique, de l'analyse de données, la prise en compte de la dimension de gouvernance. Chaque semaine, une réunion de 2h a lieu avec discussion et feedback des encadrant·e·s. L'évaluation repose sur la remise d'un rapport écrit (de groupe) fin décembre et d'une défense orale lors de la session de janvier, en face des enseignant·e·s et d'autres professionnel·le·s concerné·e·s par les conclusions du travail.
Méthodes d'enseignement
Projet collectif géré par le groupe d'étudiant·e·s et encadré par l'équipe enseignante à raison de 2h/semaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation collective du rapport écrit (1 rapport collectif pour le groupe, 70%) et de la présentation orale (20%) ; évaluation individuelle des réponses aux questions posées par l'équipe enseignante et les professionnels invités lors de la présentation orale du travail (10%).
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
FR. Les supports de base (diapositives power point, transparents, documents de référence) sont mis à disposition de l'étudiant·e sur Moodle. Par ailleurs, l'étudiant·e est amené·e à rechercher seul·e ou en équipe les ressources complémentaires nécessaires à la réalisation du projet.
EN. The basic materials (power point slides, transparencies, reference documents) are made available to the student on Moodle. In addition, the student is asked to seek individually or within a team the additional resources required for the project.
EN. The basic materials (power point slides, transparencies, reference documents) are made available to the student on Moodle. In addition, the student is asked to seek individually or within a team the additional resources required for the project.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels