Projet intégré en gestion des ressources en eau et en sol

lbire2233  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Projet intégré en gestion des ressources en eau et en sol
6.00 crédits
50.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Bielders Charles (coordinateur(trice)); Javaux Mathieu; Vanclooster Marnik;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
ATTENTION : ce cours ne peut PAS être suivi sans être inscrit par ailleurs à LBRES2206 'Advanced hydrology for engineers'
Un problème concret relatif à la gestion de l'eau et du sol (inondations, coulées boueuses, érosion des sols, hydraulique, etc.) et différent chaque année est soumis par des acteurs de terrain ou par les enseignants. Les étudiants se structurent en un groupe de 3-5 étudiants pour résoudre le problème qui leur est soumis. La réalisation du projet comprend du travail individuel, du travail d'équipe, et des rencontres régulières avec les enseignants qui les guident, et au besoin avec des personnes ressources externes. Le rapport de projet est rendu pour la dernière semaine de cours qu Q1 et défendu oralement au cours de la session d'examens.
Les outils de modélisation hydrologique et hydraulique que l'étudiant mobilisera dans le cadre de ce projet seront introduits dans le cadre du cours LBRES2206 'Advanced hydrology for engineers'
Méthodes d'enseignement
Lors de la première semaine du quadrimestre, l'organisation du cours est introduite, les groupes d'étudiants sont formés, la problématique spécifique du projet est exposée, les résultats attendus sont expliqués, et les différents acteurs et parties prenantes sont identifiés.
Suite à une visite de terrain et/ou à une rencontre avec les acteurs clefs, les étudiants définissent eux-mêmes un cahier de charge détaillé du projet, les activités à entreprendre, ainsi que le planning. A partir de la troisième semaine, les étudiants exécutent ce planning.
Des séances mensuelles (ou plus fréquentes, à la demande des étudiants) avec les encadrants permettent de suivre l'exécution des différentes étapes de réalisation. En semaine 14 les étudiants remettent leur rapport. Le projet est présenté et défendu oralement en groupe lors de la session de janvier. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation multicritère du rapport du projet (qualité des solutions techniques apportées, qualité de la présentation du rapport) et de la présentation et défense orale du projet (qualité de la présentation et des réponses aux questions).  
Ressources
en ligne
Voir Moodle
Faculté ou entité
en charge
AGRO


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement