3.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Dumont Patrick; Gofflot Françoise; Gofflot Françoise (supplée Rezsohazy René); Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi acquis les compétences visées par les autres cours du module "biologie animale intégrée" (LBIO1236 ; LBIO1330) est souhaitable avant d'entamer ce cours est souhaitable.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les cours de « biologie animale intégrée » visent à donner aux étudiants une vue intégrée et pluridisciplinaire des grands systèmes de fonctionnement des organismes animaux. L’objectif de ces cours est d’étudier le fonctionnement des grands systèmes, en se focalisant sur les mammifères avec une nette prédominance pour l'espèce humaine, mais sans négliger les critères d'évolution et d'adaptation des systèmes en fonction du type d'organisme.
Les systèmes étudiés dans ce troisième module de "biologie animale intégrée" sont le système circulatoire, le système respiratoire, le système digestif et le système urinaire. Dans les cours magistraux, pour chaque système, nous décrirons les structures topographiques et les caractéristiques morphologiques ; nous identifierons les populations cellulaires et leurs caractéristiques histologiques ; nous expliquerons les concepts physiologiques fondamentaux ; et nous établirons les liens entre les éléments morphologiques/histologiques et l’accomplissement des diverses fonctions
Au cours des travaux pratiques, les étudiants auront l'opportunité d'analyser et de comparer l'anatomie de l'ensemble des systèmes vus dans les trois modules de "biologie animale intégrée" par le biais de dissections de différents modèles animaux.
Les systèmes étudiés dans ce troisième module de "biologie animale intégrée" sont le système circulatoire, le système respiratoire, le système digestif et le système urinaire. Dans les cours magistraux, pour chaque système, nous décrirons les structures topographiques et les caractéristiques morphologiques ; nous identifierons les populations cellulaires et leurs caractéristiques histologiques ; nous expliquerons les concepts physiologiques fondamentaux ; et nous établirons les liens entre les éléments morphologiques/histologiques et l’accomplissement des diverses fonctions
Au cours des travaux pratiques, les étudiants auront l'opportunité d'analyser et de comparer l'anatomie de l'ensemble des systèmes vus dans les trois modules de "biologie animale intégrée" par le biais de dissections de différents modèles animaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Pour le système circulatoire :
- anatomie comparée et processus fondamentaux
- le cœur, structure et fonctions
- les vaisseaux : artères, microcirculation, veines
- la régulation du système circulatoire
- anatomie comparée et processus fondamentaux
- anatomie topographique et histologique des voies respiratoires
- les échanges gazeux : processus et régulation
- anatomie comparée et processus fondamentaux
- structure générale du tube digestif
- liens structure-fonction des différents segments
- Les glandes annexes : le foie et les voies biliaire, le pancréas
- morphologie de l’appareil urinaire
- le rein : liens structure-fonction des différents segments
- formation de l’urine : processus fondamentaux et régulation
- équilibres hydrique et électrolytique
- les voies urinaires
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d’enseignement visent à l’atteinte des acquis d’apprentissage par la mise en œuvre de deux approches permettant d’acquérir des compétences distinctes et complémentaires.
L’approche théorique vise, pour chaque système, 1) à décrire les structures topographiques et les caractéristiques morphologiques, 2) à identifier les populations cellulaires et leurs caractéristiques histologiques, 3) à appréhender les concepts physiologiques fondamentaux ; 4) à établir les liens entre les éléments morphologiques/histologiques et l’accomplissement des diverses fonctions. Elle implique des cours magistraux sur base de projections powerpoint et dessins au tableau.
L’approche pratiques, donne l’opportunité aux étudiants d'analyser et de comparer l'anatomie de l'ensemble des systèmes vus dans ce cours, mais également dans les trois modules de "biologie animale intégrée", par le biais de dissections de différents modèles animaux. Ces travaux pratiques permettent ainsi une intégration de l’ensemble des systèmes appréhendés dans le cadre de l’organisme.
L’approche théorique vise, pour chaque système, 1) à décrire les structures topographiques et les caractéristiques morphologiques, 2) à identifier les populations cellulaires et leurs caractéristiques histologiques, 3) à appréhender les concepts physiologiques fondamentaux ; 4) à établir les liens entre les éléments morphologiques/histologiques et l’accomplissement des diverses fonctions. Elle implique des cours magistraux sur base de projections powerpoint et dessins au tableau.
L’approche pratiques, donne l’opportunité aux étudiants d'analyser et de comparer l'anatomie de l'ensemble des systèmes vus dans ce cours, mais également dans les trois modules de "biologie animale intégrée", par le biais de dissections de différents modèles animaux. Ces travaux pratiques permettent ainsi une intégration de l’ensemble des systèmes appréhendés dans le cadre de l’organisme.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation vise à mesurer la maitrise des acquis d’apprentissages incontournables des différentes sections, ainsi que des travaux pratiques.
L'examen théorique est un examen oral comprenant des questions ouvertes sur l’ensemble des systèmes étudiés pendant l'année. La capacité de l'étudiant à faire des liens entre les différentes sections du cours ainsi que sa capacité de raisonnement feront partie de l'évaluation.
L'examen des travaux pratiques est également un examen oral. L'étudiant devra pouvoir identifier, situer et nommer les structures et organes lors d’un exercice de dissection similaire à ceux réalisés en cours d'année. Il est également demandé aux étudiants de faire des liens entre les systèmes.
La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues pour les différentes sections et pour la partie pratique.
L'examen théorique est un examen oral comprenant des questions ouvertes sur l’ensemble des systèmes étudiés pendant l'année. La capacité de l'étudiant à faire des liens entre les différentes sections du cours ainsi que sa capacité de raisonnement feront partie de l'évaluation.
L'examen des travaux pratiques est également un examen oral. L'étudiant devra pouvoir identifier, situer et nommer les structures et organes lors d’un exercice de dissection similaire à ceux réalisés en cours d'année. Il est également demandé aux étudiants de faire des liens entre les systèmes.
La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues pour les différentes sections et pour la partie pratique.
Autres infos
La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté aux différentes séances des TPs (sans justificatifs), lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Bibliographie
Atlas d’Histologie Fonctionnelle de Weather
Principes d’Anatomie et de Physiologie, Tortora
Biologie humaine. Anatomie et physiologie, E. Marieb
Physiologie Humaine. Sherwood
Review of Medical physiology, W.F. Ganong
Physiologie animale, R. Gilles
Principes d’Anatomie et de Physiologie, Tortora
Biologie humaine. Anatomie et physiologie, E. Marieb
Physiologie Humaine. Sherwood
Review of Medical physiology, W.F. Ganong
Physiologie animale, R. Gilles
Support de cours
- Diapositives du cours disponibles sur Moodle UCL (format pdf) / Slides available online (Moodle UCL) in pdf format
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL