4.00 crédits
40.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Desguin Benoît; Michiels Thomas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Chimie, Biochimie (voies métaboliques, réactions acide-base, réactions d'oxydo-réduction)
Biologie (constituants de la matière vivante, mécanismes de réplication, transcription et traduction de l'ADN, synthèse et adressage des protéines)
Notions d'immunologie (mécanismes élémentaires de la réaction immunitaire, nature et obtention des anticorps)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Bactériologie I: historique, structure de la bactérie, physiologie et métabolisme, diversité et classification des bactéries, génétique microbienne, génie génétique et biotechnologie, relations bactéries-animaux, contrôle des microorganismes, écologie microbienne, microbiologie alimentaire et industrielle.Bactériologie II: épidémiologie (descriptive et analytique).Bactériologie III: caractères généraux des virus, relation virus-plantes et bactéries-plantes, vaccination.Virologie: structure des virus et cycle viral, classification, interactions virus-hôtes (transformation cellulaire, latence, variation antigénique, cancer, oncogènes, SIDA), manipulation etutilisation des virus, vaccination antivirale et agents antiviraux, virus des plantes Prions et virus non-conventionnels.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Etablir les bases de nos connaissances sur les virus et bactéries, ainsi que leurs relations avec d'autres organismes et en particulier avec les animaux et les plantes. Cerner les techniques utiles pour l'étude de ces micro-organismes et la lutte contre leurs influences néfastes. |
Contenu
Afin de réaliser les objectifs de ce cours, les thèmes suivants sont abordés de manière intégrée:
A. Bactériologie
A. Bactériologie
- Introduction à la bacteriologie, comment sont apparus les microorganismes et comment est apparue la bactériologie ?
- La croissance des microorganismes et les stratégies permettant de les contrôler.
- Le métabolisme microbien.
- La biologie moléculaire des microorganismes et leurs capacités d'adaptation génétique.
- Le monde microbien dans sa diversité de tailles, de formes, et d'habitats.
- Les interactions des microorganismes avec leur environnement et leur impact sur les cycles biogéochimiques.
- Généralités sur les virus
- Structure et taxonomie
- Cycle viral, transmission et épidémiologie
- Variation génétique
- Exemples choisis illustrant le cycle et les propriétés de virus à ADN, à ARN+, à ARN- et des rétrovirus.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral par les titulaires (éventuellement par visioconférence) et auto-apprentissage
Présentations sous forme de projections.
Le cours de virologie est basé sur un site web coordonné https://www.virologie-uclouvain.be
Travaux pratiques : techniques de base permettant la mise en culture, l'isolement, l'observation et l'identification des bactéries au départ d'échantillons de référence ou de provenance environnementale. Observation du transfert de matériel génétique.
Les travaux pratiques sont obligatoire. Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
Attention,cette année les travaux pratiques commencent en semaine 1 dès le 14/09 ! Verifiez vos horaires et soyez présents ! Le syllabus de TP est disponible à la DUC. Les groupes de TPs seront fait lors de la première séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travaux pratiques (6 points)
Les points de travaux pratiques sont cotés sur base de questionnaires réalisés durant les TPs ainsi que sur base du rapport final à rendre à la dernière séance des travaux pratiques.
Examen écrit
A. Bactériologie (18 points)
Examen principalement sous forme de QCM (Questions à choix multiples). Le formulaire contient entre de 40 à 50 questions comportant chacune plusieurs réponses possibles dont une seule réponse est correcte ainsi qu'une question ouverte. L'examen examine les connaissances et la capacité d'utiliser les concepts étudiés.
B. Virologie (6 points)
Examen combinant des questions à choix multiples et une ou plusieurs question.s ouverte.s à réponse courte. L'examen examine les connaissances et la capacité d'utiliser les concepts étudiés.
Autres infos
Microbiologie - virologie
Importance de la participation active au cours pour s’approprier la matière et focaliser l’étude sur les éléments essentiels du cours – le site web a été construit pour tous les étudiants en virologie à l’UCL – il offre un support plus large que celui de simplement répondre à l’objectif du cours…
Importance de la participation active au cours pour s’approprier la matière et focaliser l’étude sur les éléments essentiels du cours – le site web a été construit pour tous les étudiants en virologie à l’UCL – il offre un support plus large que celui de simplement répondre à l’objectif du cours…
Ressources
en ligne
en ligne
Site coordonné en support à l'enseignement de la virologie : https://www.virologie-uclouvain.be
Support de cours
- Bactériologie : Dias du cours disponibles sur Moodle.
- Virologie : Dias du cours disponibles sur Moodle et site coordonné en support à l'enseignement de la virologie: https://www.virologie-uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL