3.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Dumont Patrick; Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Avec le concours de l'Institut des Langues Vivantes, la première partie de l'activité consistera en de la guidance pour préparer et entraîner l'étudiant à la communication orale en Anglais et à la présentation d'un sujet scientifique.
Ce sujet portera sur le cadre et l'état d'avancement des travaux de recherche que l'étudiant réalise dans le cadre de son mémoire.
La deuxième partie de l'activité correspondra à la présentation comme telle et à une courte défense en Anglais.
Ce sujet portera sur le cadre et l'état d'avancement des travaux de recherche que l'étudiant réalise dans le cadre de son mémoire.
La deuxième partie de l'activité correspondra à la présentation comme telle et à une courte défense en Anglais.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le séminaire d'accompagnement du mémoire a pour objectif de contribuer à former l'étudiant à la communication scientifique, en particulier à la présentation d'un exposé oral en Anglais. |
Contenu
Formation aux techniques de présentation scientifique, axée sur les questions de biologie (dispensée par un professeur d'anglais de l'Institut des Langues Vivantes, UCL).
Présentation publique en anglais de l'état d'avancement du mémoire de master de l'étudiant.
A l'issue de ce module, les étudiants devraient se sentir assez à l'aise pour donner une présentation scientifique en anglais portant principalement sur le domaine académique de la biologie.
Le séminaire se compose de trois parties :
1. Des sessions de formation sur les techniques de présentation orale efficaces en sciences : faits et chiffres (graphiques, comparaisons, vraisemblance etc.), supports visuels, prononciation systématique des termes récurrents en sciences et en biologie.
2. Une fois les sessions de formation terminées, les étudiants peuvent répéter leur présentation individuellement avec l'aide du professeur de langue.
3. Présentation finale : exposé public sur l'état d'avancement du mémoire de master de l'étudiant suivi d'un temps de questions.
Présentation publique en anglais de l'état d'avancement du mémoire de master de l'étudiant.
A l'issue de ce module, les étudiants devraient se sentir assez à l'aise pour donner une présentation scientifique en anglais portant principalement sur le domaine académique de la biologie.
Le séminaire se compose de trois parties :
1. Des sessions de formation sur les techniques de présentation orale efficaces en sciences : faits et chiffres (graphiques, comparaisons, vraisemblance etc.), supports visuels, prononciation systématique des termes récurrents en sciences et en biologie.
2. Une fois les sessions de formation terminées, les étudiants peuvent répéter leur présentation individuellement avec l'aide du professeur de langue.
3. Présentation finale : exposé public sur l'état d'avancement du mémoire de master de l'étudiant suivi d'un temps de questions.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se compose de trois parties :
1. Séances de 2h de cours avec l'entièreté du groupe pour l'écolage sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), support visuel , exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en biologie.
2. Séances de coaching individuelles avec le professeur d'anglais: les étudiants qui le souhaitent bénéficient d'un encadrement individuel en vue de la présentation finale (1 à 2 entrevues de 30 minutes par étudiant)
3. Un exposé public, en anglais, en fin de quadrimestre, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son directeur et de ses lecteurs.
Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
1. Séances de 2h de cours avec l'entièreté du groupe pour l'écolage sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), support visuel , exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en biologie.
2. Séances de coaching individuelles avec le professeur d'anglais: les étudiants qui le souhaitent bénéficient d'un encadrement individuel en vue de la présentation finale (1 à 2 entrevues de 30 minutes par étudiant)
3. Un exposé public, en anglais, en fin de quadrimestre, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son directeur et de ses lecteurs.
Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est organisée en fin de quadrimestre, généralement en semaine 14.
Elle consiste en une présentation orale publique en anglais devant les paires et les enseignants, du sujet de mémoire, en regard également aux efforts et progrès réalisés au cours de l'année.
Elle porte sur la qualité de la présentation et des réponses aux questions.
Quant à l'évaluation de l'anglais, elle porte sur la prononciation correcte de mots récurrents dans l'exposé, l'aisance générale dans la langue et le soin que l'étudiant aura mis à appliquer les techniques de présentation scientifiques enseignées durant les séances.
Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Elle consiste en une présentation orale publique en anglais devant les paires et les enseignants, du sujet de mémoire, en regard également aux efforts et progrès réalisés au cours de l'année.
Elle porte sur la qualité de la présentation et des réponses aux questions.
Quant à l'évaluation de l'anglais, elle porte sur la prononciation correcte de mots récurrents dans l'exposé, l'aisance générale dans la langue et le soin que l'étudiant aura mis à appliquer les techniques de présentation scientifiques enseignées durant les séances.
Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Autres infos
Pré-requis: ANGL 1863 ou équivalent.
Support: notes de cours + site ILV (ex. de prononciation).
Encadrement en présentiel + encadrement individuel sur demande par maître de langues ILV.
Support: notes de cours + site ILV (ex. de prononciation).
Encadrement en présentiel + encadrement individuel sur demande par maître de langues ILV.
Support de cours
- Syllabus et la plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire