3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Batoko Henri; Hallet Bernard; Morsomme Pierre; Page Melissa;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les thèmes abordés reprendront :
-les modules et voies de signalisation impliqués dans la perception et la communication cellulaire
-les modes de régulation de l'expression génique, comprenant les modifications épigénétiques de l'ADN et de la chromatine, la régulation transcriptionnelle, la régulation traductionnelle (y compris les voies d'action des petits ARN), et la modification post-traductionnelle des protéines (y compris les voies régulées de dégradation protéique)
-les modes de régulation de l'activité métabolique
-le cycle cellulaire et son contrôle
-les bases de la différenciation cellulaire et de l'apoptose
-le trafic intracellulaire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | La formation vise à apporter une vision intégrée des bases moléculaires et cellulaires du vivant, qu'il soit procaryote ou eucaryote. La formation se positionne dans le prolongement des notions de biologie cellulaire, de génétique moléculaire, de biochimie et de métabolisme, avec pour objectif d'intégrer ces champs de connaissance et leurs méthodologies. Il s'agira de comprendre comment une cellule perçoit les variations de son environnement (au sein d'un organisme ou d'une population) et comment elle intègre cette perception pour élaborer une réponse appropriée. Cette question demandera de comprendre les grands modes de communication cellulaire et de transduction de l'information selon les voies de signalisation ainsi que les modalités selon lesquelles cette information induit des modifications dans l'activité métabolique, l'expression génique, la multiplication cellulaire ou encore la différenciation. Cette approche sera poursuivie dans une perspective évolutive où les termes communs aux grands règnes vivants seront dégagés en contrepoint des particularités du monde microbien, végétal et animal.Cette formation servira de point d'ancrage pour les formations plus spécialisées en biologie moléculaire et cellulaire microbienne, végétale, animale et humaine. |
Contenu
Le contenu du cours est divisé en modules spécifiques développés par chaque conférencier, en utilisant au mieux son expertise principale et la littérature actualisée dans son domaine d'intérêt. Chaque concept scientifique est développé dans le but de mettre en évidence l'état actuel de la technique, tant en termes de connaissances de base que d'approches technologiques. Ensemble, les modules vous fournissent également les outils nécessaires à la lecture critique et à la compréhension de la littérature scientifique actuelle.
Méthodes d'enseignement
Quatre modules dispensés consécutivement par quatre enseignants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour réussir un module, chaque étudiant doit lire et discuter d'un article présélectionné avec le professeur dédié. L'évaluation est basée sur la lecture critique et la compréhension de l'état de l'art, des méthodes, des résultats, etc. dans les articles sélectionnés. Pour chaque module, l'analyse d'un article obligatoire est demandée aux étudiants, l'évaluation consiste en une discussion ouverte avec chaque enseignant sur chacun des articles imposés. En raison des quatre modules qui composent ce cours, la note obtenue pour chaque module intervient dans le calcul de la note finale de l'évaluation. L'évaluation des quatre modules aura lieu lors de la session d'examens de janvier.
Autres infos
Préalables : L'étudiant doit être familiarisé aux concepts fondamentaux et techniques de base en biologie moléculaire et cellulaire (niveau BIO13).
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives utilisées pour les cours (PDF / PPT) seront mises à disposition via Moodle. Les articles à analyser pour l'évaluation seront également mis en ligne sur Moodle à la fin de leurs modules dédiés.
Support de cours
- Documents et articles scientifiques proposés par les co-titulaires disponible sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL