8.00 crédits
90.0 h
Q2
Enseignants
Cavalieri Chiara; De Visscher Jean-Philippe; Descheemaeker Basil;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFé dans la thématique Territorialités.
C’est par le biais d’une démarche de « recherche par le projet » que des hypothèses de transformations spatiales sont étudiées pour leur capacité à soutenir des processus de transition vers la soutenabilité sociale et environnementale d’un territoire.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFé. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
C’est par le biais d’une démarche de « recherche par le projet » que des hypothèses de transformations spatiales sont étudiées pour leur capacité à soutenir des processus de transition vers la soutenabilité sociale et environnementale d’un territoire.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFé. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- | Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de : - Formuler de manière raisonnée (méthodologie de recherche, littérature scientifique, concept-clé, méthodologie de composition…) l’articulation entre les dimensions argumentaire et projectuelle de son TFÉ au sein desquelles il pose des choix engagés ; - Identifier, au regard des grandes questions d’actualité posées de façon transversale par les sujets de TFÉ des étudiant·e·s, les enjeux communs à certains sujets et la manière de rencontrer ces enjeux dans une réponse à la fois singulière et collective ; - Développer un travail d’architecture argumenté et projeté selon une dynamique itérative combinant analyse, synthèse et prospective ; - Concevoir des projets de transformation spatiale du territoire d’étude, combinant l’identification des figures territoriales structurantes, l’exploration des potentiels de transformations des différents types d’espaces caractérisant ces figures territoriales, et la conception d’un processus de mises-en-œuvre incrémental et systémique ; - Evaluer synthétiquement l’impact potentiel des projets de transformations territoriales sur la problématique initiale ; - Communiquer les résultats principaux du TFÉ et stimuler un débat public dans le cadre d’un événement collectif ouvert au public. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet
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Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI