8.00 crédits
90.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Gillis Christophe; Gobbo Emilie (supplée Roger France Jean-Francois); Roger France Jean-Francois; Thielemans Benoit; Trachte Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les enjeux environnementaux contemporains, en particulier le changement climatique et la raréfaction des ressources naturelles autrefois estimées inépuisables, questionnent aujourd’hui la production de l’environnement construit à toutes les échelles (territoire, quartier, ensemble architectural, bâtiment, détail).
Au niveau du bâtiment, apporter des réponses effectives à ces enjeux demande de reconsidérer les modes constructifs, les choix et coûts de matériaux, les performances énergétiques et en tenant compte du cycle de vie. Ces réponses permettent aussi d’explorer des solutions innovantes, qui visent à limiter drastiquement les impacts environnementaux, qui sont économiquement viables et qui respectent la dignité humaine (on dira soutenables).
Il est question de conception architecturale en amont du projet, dans sa globalité et dans le détail, affrontant sa technicité et son expressivité.
La question d’architecture convoque les quatre dimensions suivantes :
MODULE B (bisannuel) : ECO-CONSTRUCTION : « Matérialité & Prototype »
Réalisation d’une recherche constructive sur base du choix d’un matériau « générique ».
Ce module vise à expérimenter de manière approfondie par le projet et la réalisation d’un prototype, les différents aspects et exigences liés à la matérialité d’une enveloppe construites.
Le point de départ est le choix d’un matériau « générique » pour la réalisation de l’enveloppe d’un bâtiment et de sa structure propre (principe d’indépendance vis-à-vis de la structure portante du bâtiment existant).
Les connaissances à acquérir ou à développer intègrent les thématiques suivantes :
« Design constructif et performances »
Réalisation d’une recherche constructive appliquée à l’enveloppe et associant étroitement qualité formelle et qualité technique.
Au niveau du bâtiment, apporter des réponses effectives à ces enjeux demande de reconsidérer les modes constructifs, les choix et coûts de matériaux, les performances énergétiques et en tenant compte du cycle de vie. Ces réponses permettent aussi d’explorer des solutions innovantes, qui visent à limiter drastiquement les impacts environnementaux, qui sont économiquement viables et qui respectent la dignité humaine (on dira soutenables).
Il est question de conception architecturale en amont du projet, dans sa globalité et dans le détail, affrontant sa technicité et son expressivité.
La question d’architecture convoque les quatre dimensions suivantes :
- Environnement & démarche soutenable
- Analyse quantitative & objectivisations des données
- Options qualitative (conception) & interaction constructive
- Facteur humain & Confort (Module A) ou Facteur humain & Construction (Module B).
MODULE B (bisannuel) : ECO-CONSTRUCTION : « Matérialité & Prototype »
Réalisation d’une recherche constructive sur base du choix d’un matériau « générique ».
Ce module vise à expérimenter de manière approfondie par le projet et la réalisation d’un prototype, les différents aspects et exigences liés à la matérialité d’une enveloppe construites.
Le point de départ est le choix d’un matériau « générique » pour la réalisation de l’enveloppe d’un bâtiment et de sa structure propre (principe d’indépendance vis-à-vis de la structure portante du bâtiment existant).
Les connaissances à acquérir ou à développer intègrent les thématiques suivantes :
- Matérialité & Construction
- Structure & Phasage de construction.
- Éco-construction & Matériaux de réemplois.
« Design constructif et performances »
Réalisation d’une recherche constructive appliquée à l’enveloppe et associant étroitement qualité formelle et qualité technique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Concevoir un projet : Énoncer et hiérarchiser des intentions du projet en vue de poser des choix. Se constituer une culture architecturale : Connaître et critiquer les multiples références de la culture technique et disciplinaire. Mobiliser d'autres disciplines : Être à même d'aller à la rencontre d’autres concepts et méthodes, d'échanger et de nourrir la réflexion architecturale Adopter une attitude professionnelle : Observer l’évolution de la pratique professionnelle, s’adapter en s’impliquant de manière autonome dans une logique de recherche et de développement continu. Concrétiser une dimension technique : Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale. De manière plus spécifique les connaissances à acquérir propre au Module B « Matérialité & Prototype » intègrent les compétences suivantes : -Matérialité & Construction : A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de réaliser un dossier technique de référence, relatif aux matériaux mis en œuvre (Caractéristique / Durabilité et vieillissement / Conditions de mise en œuvre / …). -Structure & Phasage de construction : A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable d’imaginer une hypothèse structurelle permettant l’emploi systématique d’un matériau « générique » et dans une option d’économie de matières. -Éco-construction & matériaux de réemplois : A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable d’explorer, dans un processus de construction, une mise en œuvre soutenable (Matériaux naturels / Déchets / Récupération / Mise en œuvre & préfabrication / ……). |
Contenu
Ce module vise à expérimenter de manière approfondie par le projet et la réalisation d'un prototype, les différents aspects et exigences liés à la matérialité d'une enveloppe construite.
Le point de départ est le choix d'un matériau issu de l'économie circulaire, ou complexe de matériaux, pour la réalisation de l'enveloppe d'un bâtiment et de sa structure propre (principe d'indépendance vis-à-vis de la structure portante du bâtiment existant).
Le module est alimenté par des cours théoriques et des exposés ex-cathedra ou de séminaires participatifs.
Le Module explore les quatre dimensions suivantes :
1. Environnement & démarche soutenable
- Connaître et décrire les caractéristiques techniques de matériaux naturels et les impacts sur leur mise en 'uvre
- Intégrer, dans un processus de conception, des matériaux de réemplois
- Explorer, dans un processus de construction, une mise en oeuvre soutenable et réversible (déchets / récupération / cycle de vie / mise en oeuvre & préfabrication / ...)
2. Analyse quantitative et objectivisation des données
- Réaliser un dossier technique relatif aux matériaux mis en oeuvre (caractéristique / durabilité et vieillissement / conditions de mise en oeuvre / ...)
- Analyser les éléments constitutifs de la parois et réalisation d'un bilan environnemental
- Identifier les ouvrages (et/ou sites internet) de références et de ressources techniques à disposition et consultés (+ bibliographie)
3. Options qualitative (conception) et interaction constructive
- Faire interagir la recherche de données technique et les enjeux conceptuels d'un détail constructif d'architecture en lien avec l'enveloppe d'un bâtiment
- Imaginer une hypothèse structurelle et constructive permettant l'emploi systématique de matériaux issu de l'économie circulaire dans une option d'économie de matières
- Communiquer au moyen d'un document graphique de synthèse, les enjeux de matérialité / mise en oeuvre / phasage
- Réaliser un prototype « matérialisé » du détail constructif d'architecture envisagée
4. Facteur humain et construction
- Identifier les différents acteurs interagissant dans un processus de production architecturale
- Décrire et illustrer un planning (chemin critique) de production / réalisation (cfr phasage de production), ainsi que les divers intervenants et divers fournisseurs et producteurs de matériaux
- Définir les moyens à mettre en 'uvre en regard des enjeux de : logistique / production / réalisation
Le point de départ est le choix d'un matériau issu de l'économie circulaire, ou complexe de matériaux, pour la réalisation de l'enveloppe d'un bâtiment et de sa structure propre (principe d'indépendance vis-à-vis de la structure portante du bâtiment existant).
Le module est alimenté par des cours théoriques et des exposés ex-cathedra ou de séminaires participatifs.
Le Module explore les quatre dimensions suivantes :
1. Environnement & démarche soutenable
- Connaître et décrire les caractéristiques techniques de matériaux naturels et les impacts sur leur mise en 'uvre
- Intégrer, dans un processus de conception, des matériaux de réemplois
- Explorer, dans un processus de construction, une mise en oeuvre soutenable et réversible (déchets / récupération / cycle de vie / mise en oeuvre & préfabrication / ...)
2. Analyse quantitative et objectivisation des données
- Réaliser un dossier technique relatif aux matériaux mis en oeuvre (caractéristique / durabilité et vieillissement / conditions de mise en oeuvre / ...)
- Analyser les éléments constitutifs de la parois et réalisation d'un bilan environnemental
- Identifier les ouvrages (et/ou sites internet) de références et de ressources techniques à disposition et consultés (+ bibliographie)
3. Options qualitative (conception) et interaction constructive
- Faire interagir la recherche de données technique et les enjeux conceptuels d'un détail constructif d'architecture en lien avec l'enveloppe d'un bâtiment
- Imaginer une hypothèse structurelle et constructive permettant l'emploi systématique de matériaux issu de l'économie circulaire dans une option d'économie de matières
- Communiquer au moyen d'un document graphique de synthèse, les enjeux de matérialité / mise en oeuvre / phasage
- Réaliser un prototype « matérialisé » du détail constructif d'architecture envisagée
4. Facteur humain et construction
- Identifier les différents acteurs interagissant dans un processus de production architecturale
- Décrire et illustrer un planning (chemin critique) de production / réalisation (cfr phasage de production), ainsi que les divers intervenants et divers fournisseurs et producteurs de matériaux
- Définir les moyens à mettre en 'uvre en regard des enjeux de : logistique / production / réalisation
Méthodes d'enseignement
L'enseignement de la question d'architecture « Matérialité & Eco-conception » est constitué de deux modules complémentaires répartis chacun sur une des deux années de master.
Chaque unité d'enseignement est composée :
Chaque unité d'enseignement est composée :
- de cours et exposés ex cathedra donnés par les co-titulaires et/ou des experts externes qui alimentent la question.
- de séances de séminaires encadrés par les co-titulaires portant sur la recherche et le partage d'informations liées à la question. Les recherches sont effectuées en autonomie par les étudiant·e·s. Les séminaires sont alimentés par les exposés des étudiant·e·s de leur travail en cours.
- de travail en ateliers (encadré par les co-titulaires et éventuellement les experts) et en autonomie autour de la thématique conceptuel des étudiant·e·s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation formative continue portant sur
- le processus de recherches et d'analyse technique des données à exploiter dans le cadre d'un projet « prototype 1/1 ». lors de l'affichage en atelier.
- le processus de recherches conceptuel et prototypage en maquette (Echelle 20%) dans le cadre d'un atelier de recherche. Affichage : Sem.4. - - la réalisation du prototype (Echelle 1/1). Présentation : Sem.9.
- Evaluation critériée de la production finale (dossier de données & d'analyse, bilan environnemental, dossier graphique & Maquette 20%) : évaluation en session (défense orale).
La production fait l'objet d'un dossier de données technique et d'analyse (bilan environnemental), d'un dossier graphique (représentation orthogonale & Axonométrie éclatée « structure & construction » -1/20) et d'une maquette mise à jour du prototype (Echelle 20%). L'ensemble des données sont synthétisés dans deux panneaux de présentation.
Les co-titulaires participent tous à l'évaluation de l'activité. Une seule note, globale, est attribuée pour le cours.
Bibliographie
Jean-Marc Hygen - La poubelle de l'architecte / Acte Sud - Collection « L'impensé » 2008
Julien Choppin & Nicolas Delon - Matière grise / Pavillon de l'arsenal 2014
Julien Choppin & Nicolas Delon - Matière grise / Pavillon de l'arsenal 2014
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI