3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Thielemans Benoit;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement abordera :
- les notions de développement durable et le sens des mots en lien avec les enjeux contemporains de maintien des conditions d'existence de l'humanité
- la transversalité de la problématique et des réponses à y apporter dans une perspective de décloisonnement des connaissances et des actions
- la question de la durabilité en architecture de manière critique au regard de sa capacité d'apporter une réponse à la hauteur des enjeux
- les moyens de passer des concepts à la mise en oeuvre effective dans le projet d'architecture (approches conceptuelles, méthodes de conception et d'évaluation, guides pratiques, ...).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques Les étudiants seront en mesure de développer et d'intégrer, les compétences suivantes :
Contribution au référentiel AA : Se constituer une culture architecturale
|
Contenu
Les notions de développement durable et le sens des mots en lien avec les enjeux contemporains de maintien des conditions d’existence de l’humanité.
Alors que le vocabulaire lié à la « durabilité » est utilisé dans de multiples contextes, avec des significations, des finalités et des intensités très diversifiées, les notions de développement durable seront approchées par leur confrontation aux enjeux contemporains de maintien des conditions d’existence de l’humanité et de résilience en rapport avec les modes de fonctionnement et de projection dans l’avenir de nos sociétés.
A cette fin il sera notamment question d’empreinte écologique, d’empreinte carbone, des limites planétaires, d’effondrement des écosystème et des civilisations (collapsologie), etc. Des liens seront établis avec l’actualité (par exemple COP successives, rapports du GIEC, …).
La transversalité de la problématique et des réponses à y apporter dans une perspective de décloisonnement des connaissances et des actions.
Alors que les pratiques organisationnelles des entreprises et des collectivités sont la plupart du temps caractérisées par une approche « end of pipe » (cloisonnée et réparatrice des dégâts a postériori) la problématique du développement durable sera abordée dans une perspective de décloisonnement des connaissances et des actions, d’interaction de l’architecture avec le milieu (au sens large, du micro au macro), de chaines de réponses plutôt que de réponses uniques, d’intervention en amont à la racine des problèmes plutôt qu’en aval, etc.
A cette fin il sera question d’écologie industrielle.
La question de la durabilité en architecture de manière critique au regard de sa capacité d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux.
En opposition au lyrisme cosmétique et au « greenwashing », ce thème questionnera le rapport entre les moyens architecturaux mis en œuvre et leurs effets, leur capacité d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux.
A cette fin il sera question de métabolisme urbain, de décarbonisation de l’énergie, de boucle des flux (construction circulaire), d’étanchéification des processus, d’intensification de l’usage de la matière. Ces approches seront faites à travers les différents domaines de la construction durable (eau, énergie, matière, territoire, …).
Les moyens de passer des concepts à la mise en œuvre effective dans le projet d'architecture (approches conceptuelles, méthodes de conception et d’évaluation, guides pratiques, etc).
Afin que les étudiants puissent intégrer les questions de développement durable dans leurs projets d'architecture et ultérieurement dans leur pratique professionnelle, de manière personnelle, consciente, créative, effective, plusieurs pistes seront présentées : approches conceptuelles, méthodes de conception et d’évaluation, guides pratiques, etc.
A cette fin une entrée en matière sera proposée comme base d’un travail portant sur les dispositifs qui rendent une architecture durable.
Alors que le vocabulaire lié à la « durabilité » est utilisé dans de multiples contextes, avec des significations, des finalités et des intensités très diversifiées, les notions de développement durable seront approchées par leur confrontation aux enjeux contemporains de maintien des conditions d’existence de l’humanité et de résilience en rapport avec les modes de fonctionnement et de projection dans l’avenir de nos sociétés.
A cette fin il sera notamment question d’empreinte écologique, d’empreinte carbone, des limites planétaires, d’effondrement des écosystème et des civilisations (collapsologie), etc. Des liens seront établis avec l’actualité (par exemple COP successives, rapports du GIEC, …).
La transversalité de la problématique et des réponses à y apporter dans une perspective de décloisonnement des connaissances et des actions.
Alors que les pratiques organisationnelles des entreprises et des collectivités sont la plupart du temps caractérisées par une approche « end of pipe » (cloisonnée et réparatrice des dégâts a postériori) la problématique du développement durable sera abordée dans une perspective de décloisonnement des connaissances et des actions, d’interaction de l’architecture avec le milieu (au sens large, du micro au macro), de chaines de réponses plutôt que de réponses uniques, d’intervention en amont à la racine des problèmes plutôt qu’en aval, etc.
A cette fin il sera question d’écologie industrielle.
La question de la durabilité en architecture de manière critique au regard de sa capacité d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux.
En opposition au lyrisme cosmétique et au « greenwashing », ce thème questionnera le rapport entre les moyens architecturaux mis en œuvre et leurs effets, leur capacité d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux.
A cette fin il sera question de métabolisme urbain, de décarbonisation de l’énergie, de boucle des flux (construction circulaire), d’étanchéification des processus, d’intensification de l’usage de la matière. Ces approches seront faites à travers les différents domaines de la construction durable (eau, énergie, matière, territoire, …).
Les moyens de passer des concepts à la mise en œuvre effective dans le projet d'architecture (approches conceptuelles, méthodes de conception et d’évaluation, guides pratiques, etc).
Afin que les étudiants puissent intégrer les questions de développement durable dans leurs projets d'architecture et ultérieurement dans leur pratique professionnelle, de manière personnelle, consciente, créative, effective, plusieurs pistes seront présentées : approches conceptuelles, méthodes de conception et d’évaluation, guides pratiques, etc.
A cette fin une entrée en matière sera proposée comme base d’un travail portant sur les dispositifs qui rendent une architecture durable.
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques ponctués de débats.
Visites actives de réalisations architecturales ou ayant un rapport à l’environnement construit, les processus de conception et de mise en œuvre réputés « durables ».
Echanges par groupes sur l’avancement du travail.
Présentations intermédiaires au groupe.
Visites actives de réalisations architecturales ou ayant un rapport à l’environnement construit, les processus de conception et de mise en œuvre réputés « durables ».
Echanges par groupes sur l’avancement du travail.
Présentations intermédiaires au groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Reporting individuel des visites actives sous une forme libre et personnelle.
Travail de synthèse, à réaliser en petites groupes, portant sur les dispositifs qui rendent un architecture durable. Le canevas du travail est préétabli. Les étudiants doivent s’y conformer.
Les étudiants ont la possibilité de présenter une version intermédiaire de leur travail à l’ensemble des étudiants et de bénéficier d’un retour de leur part et de la part de l’enseignant afin d’éventuellement apporter des corrections ou des ajustements.
Travail de synthèse, à réaliser en petites groupes, portant sur les dispositifs qui rendent un architecture durable. Le canevas du travail est préétabli. Les étudiants doivent s’y conformer.
Les étudiants ont la possibilité de présenter une version intermédiaire de leur travail à l’ensemble des étudiants et de bénéficier d’un retour de leur part et de la part de l’enseignant afin d’éventuellement apporter des corrections ou des ajustements.
Ressources
en ligne
en ligne
Informations disponibles sur MOODLE :
- Organisation des cours et des visites
- Supports de cours mise en ligne après chaque cours
- Directives pour les bases d'évaluation (reporting individuel et travail de synthèse)
Support de cours
- Slides du cours architecture durable
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI