3.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Houdé Joelle; Raucent Marie-Christine; Vandenbroucke David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement est constituée de deux modules :
Module 1 : Expression et représentation: analyse/expression d'un contexte historique et patrimonial simple, communication d'une démarche de projet (15H encadrées + jury final)
Module 2 : Conception : travail de composition dans un contexte historique et patrimonial simple (30H encadrées + jury final)
La question posée aux étudiants est transversale à ces deux modules.
Module 1 : Expression et représentation: analyse/expression d'un contexte historique et patrimonial simple, communication d'une démarche de projet (15H encadrées + jury final)
Module 2 : Conception : travail de composition dans un contexte historique et patrimonial simple (30H encadrées + jury final)
La question posée aux étudiants est transversale à ces deux modules.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de :
Concevoir un projet d'architecture : Face à une question d'ordre architectural, discerner, analyser et intégrer certains éléments constitutifs d'une réalité en devenir. De là, produire des hypothèses à partir desquelles le choix d'une mise en forme cohérente redéfinit les lieux." Exprimer une démarche architecturale : Utiliser les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, concevoir, donner à voir une réalité, un concept, un projet. Concrétiser une dimension technique : Connaître et reformuler des savoirs techniques et scientifiques de l'édification en vue de les manipuler comme levier d'une conception architecturale performante et soutenable. |
Contenu
L’atelier vise à une prise de conscience du patrimoine DANS un site AU SEIN d’une collectivité
Et à expérimenter le SENS d’une action portant sur ce patrimoine, allant de l’observation préliminaire à la matérialisation finale.
Cette année le projet portera sur le site des archives de la Ville de Bruxelles, formé d’un ensemble de bâtiments remontant du XVI° au début du XX° siècle
Si le bâtiment qui abrite les archives, ancien entrepôt des magasins Waucquez, construit à la fin du XIX° siècle est entretenu et utilisé pour la conservation et la consultation des archives de la Ville, l’immeuble contigu, vestige du refuge de l’abbaye de Gembloux, millésimé 1743, reste sans affectation. Il en va de même pour la maison de maître située à front de rue ainsi que pour la bande de terrain ouverte sur la rue de la Querelle, qui devait accueillir un projet d’extension, entretemps avorté.
Nous aurons l’opportunité de visiter et consulter les archives anciennes pour affiner la compréhension du site et de son contexte ainsi que son évolution dans le temps pour mener ensuite une réflexion sur l’optimisation des lieux et la réaffectation des édifices et terrains désaffectés.
Et à expérimenter le SENS d’une action portant sur ce patrimoine, allant de l’observation préliminaire à la matérialisation finale.
Cette année le projet portera sur le site des archives de la Ville de Bruxelles, formé d’un ensemble de bâtiments remontant du XVI° au début du XX° siècle
Si le bâtiment qui abrite les archives, ancien entrepôt des magasins Waucquez, construit à la fin du XIX° siècle est entretenu et utilisé pour la conservation et la consultation des archives de la Ville, l’immeuble contigu, vestige du refuge de l’abbaye de Gembloux, millésimé 1743, reste sans affectation. Il en va de même pour la maison de maître située à front de rue ainsi que pour la bande de terrain ouverte sur la rue de la Querelle, qui devait accueillir un projet d’extension, entretemps avorté.
Nous aurons l’opportunité de visiter et consulter les archives anciennes pour affiner la compréhension du site et de son contexte ainsi que son évolution dans le temps pour mener ensuite une réflexion sur l’optimisation des lieux et la réaffectation des édifices et terrains désaffectés.
Méthodes d'enseignement
Séances de dessin in situ et d’atelier encadrés par les co-titulaires portant sur la recherche et le partage d’informations liées à la question. Les recherches sont effectuées en autonomie par les étudiants.
Travail en atelier (encadré par les co-titulaires) et en autonomie autour du sujet d’étude.
L’unité d’enseignement est constituée de deux étapes :
Etape A : EXPRESSION ET REPRÉSENTATION
Représentation et expression d’un contexte historique et patrimonial en utilisant les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, donner à voir une réalité présente sur le site.
L’analyse du site par le dessin d’observation et le temps long du dessin physique ont pour objectif de se mettre dès l’analyse en situation de projet.
À la fin de ce module d’analyse du sujet d’étude par le dessin, les étudiants auront identifié et exprimé par un collage un LEVIER capable de produire une vision et une action contemporaine dans le site.
Etape B : PROJET - DÉFINITION ET MATÉRIALISATION D’UNE STRATÉGIE
Grâce aux acquis de l'étape précédente, chaque groupe d’étudiants abordera le projet pour agir sur des qualités singulières, cicatrices, contradictions, manques ou ruptures, propices à alimenter une intervention ponctuelle en cohérence avec le contexte architectural et/ou paysager.
La démarche proposée aux étudiants est transversale à ces deux modules.
Travail en atelier (encadré par les co-titulaires) et en autonomie autour du sujet d’étude.
L’unité d’enseignement est constituée de deux étapes :
Etape A : EXPRESSION ET REPRÉSENTATION
Représentation et expression d’un contexte historique et patrimonial en utilisant les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, donner à voir une réalité présente sur le site.
L’analyse du site par le dessin d’observation et le temps long du dessin physique ont pour objectif de se mettre dès l’analyse en situation de projet.
À la fin de ce module d’analyse du sujet d’étude par le dessin, les étudiants auront identifié et exprimé par un collage un LEVIER capable de produire une vision et une action contemporaine dans le site.
Etape B : PROJET - DÉFINITION ET MATÉRIALISATION D’UNE STRATÉGIE
Grâce aux acquis de l'étape précédente, chaque groupe d’étudiants abordera le projet pour agir sur des qualités singulières, cicatrices, contradictions, manques ou ruptures, propices à alimenter une intervention ponctuelle en cohérence avec le contexte architectural et/ou paysager.
La démarche proposée aux étudiants est transversale à ces deux modules.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les affichages pédagogiques ont lieu à chaque atelier. Sur base de l’affichage des documents du projet en cours, il s’agit d’une évaluation continue du travail de l’étudiant par les enseignants.
L’évaluation certificative a lieu en session d’examen sous forme d’un jury constitué des enseignants cotitulaires et d’invités externes ayant une expertise dans le domaine à l’étude.
Une seule note, globale, est attribuée pour l’unité d’enseignement.
L’évaluation certificative a lieu en session d’examen sous forme d’un jury constitué des enseignants cotitulaires et d’invités externes ayant une expertise dans le domaine à l’étude.
Une seule note, globale, est attribuée pour l’unité d’enseignement.
Autres infos
Le cours de projet d’architecture patrimoine est ouvert aux étudiants du site de TRN sous forme d’un cours au choix .
Bibliographie
BRANDI, C., Théorie de la Restauration, Paris, Monum, Editions du Patrimoine, 2001
CHOAY, Fr., L'allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil, 1992 ' 1999
GIOVANNONI, G., L'urbanisme face aux villes anciennes, Paris, Seuil, 1998
RIEGL, A. Le Culte moderne des monuments, Paris, Seuil, 1984
CRAMER, J., BREITLING, S., Architecture in existing fabric, Basel, Birkhäuser, 2007
LAPRADE, A. Les carnets d'Architecture, Paris, Kubik, 2006
Région de Bruxelles Capitale (collectif) Restauration(s) et conservation, Région de Bruxelles-Capitale, 2011
MONUMENTAL semestriel 1, 2013, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Création architecturale et monuments historiques, Paris, Editions du patrimoine, 2013
MONUMENTAL semestriel 1, 2012, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Monuments historiques et création artistique, Paris, Editions du patrimoine, 2012
MONUMENTAL semestriel 1, 2011, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, L'objet Monument historique, Protection, conservation, restauration et présentation, Paris, Editions du patrimoine, 2011
PEROUSE DE MONTCLOS J.M. Principes d'analyse scientifique, Vocabulaire de l'Architecture, méthode et vocabulaire, Editions du Patrimoine, Paris, 2011
CHOAY, Fr., L'allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil, 1992 ' 1999
GIOVANNONI, G., L'urbanisme face aux villes anciennes, Paris, Seuil, 1998
RIEGL, A. Le Culte moderne des monuments, Paris, Seuil, 1984
CRAMER, J., BREITLING, S., Architecture in existing fabric, Basel, Birkhäuser, 2007
LAPRADE, A. Les carnets d'Architecture, Paris, Kubik, 2006
Région de Bruxelles Capitale (collectif) Restauration(s) et conservation, Région de Bruxelles-Capitale, 2011
MONUMENTAL semestriel 1, 2013, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Création architecturale et monuments historiques, Paris, Editions du patrimoine, 2013
MONUMENTAL semestriel 1, 2012, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Monuments historiques et création artistique, Paris, Editions du patrimoine, 2012
MONUMENTAL semestriel 1, 2011, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, L'objet Monument historique, Protection, conservation, restauration et présentation, Paris, Editions du patrimoine, 2011
PEROUSE DE MONTCLOS J.M. Principes d'analyse scientifique, Vocabulaire de l'Architecture, méthode et vocabulaire, Editions du Patrimoine, Paris, 2011
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI