4.00 crédits
22.5 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Pelsser Yvette;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement introduit à la compréhension du fonctionnement mécanique des structures portantes et initie à leur analyse. Elle s'inscrit dans le processus continu de l'étude des principales structures architecturales.
Cette unité d'enseignement dispense les concepts fondamentaux visant à :
Cette unité d'enseignement dispense les concepts fondamentaux visant à :
- analyser des structures linéaires simples au moyen des outils fournis par la statique et la résistance des matériaux
- dialoguer avec l'ingénieur spécialisé dans ce domaine.
- Notions fondamentales de mécanique : force et moment
- Caractéristiques des sections : centre de gravité, moment quadratique, axes principaux d'inertie
- Conditions d'équilibre de structures simples isostatiques: hypothèses, système de forces, réactions d'appui
- Efforts internes et contraintes associées : énoncé et quantification
- Propriétés mécaniques des matériaux et déformations
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e est capable
Eu égard au référentiel AA du programme de Bachelier en architecture, cette UE contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des AA suivants : Mobiliser d'autres disciplines
|
Contenu
Force
Principes de Newton - Principes du glissement et du parallélogramme - Réduction de forces
Moment
Moment d'une force - Moment d'un couple - Théorème de Varignon
Equilibre
Equilibre des forces sur un point - Equilibre des forces sur un corps plan
Appuis
Appuis usuels - Réactions aux appuis
Efforts internes
Principe de la coupe - Efforts N, T et M
Barres tendues et comprimées
Traction et compression simple - Effort N - Contraintes et déformations associées - Flambement des barres élancées
Propriétés mécaniques des matériaux
Loi de comportement des matériaux : essai de traction, phénoménologie de l'essai de traction
Poutres
Flexion pure - Flexion simple - Flexion composée - Efforts N, T, M et diagrammes associés - Contraintes normales et tangentielles - Déformation et déplacements associées
Principes de Newton - Principes du glissement et du parallélogramme - Réduction de forces
Moment
Moment d'une force - Moment d'un couple - Théorème de Varignon
Equilibre
Equilibre des forces sur un point - Equilibre des forces sur un corps plan
Appuis
Appuis usuels - Réactions aux appuis
Efforts internes
Principe de la coupe - Efforts N, T et M
Barres tendues et comprimées
Traction et compression simple - Effort N - Contraintes et déformations associées - Flambement des barres élancées
Propriétés mécaniques des matériaux
Loi de comportement des matériaux : essai de traction, phénoménologie de l'essai de traction
Poutres
Flexion pure - Flexion simple - Flexion composée - Efforts N, T, M et diagrammes associés - Contraintes normales et tangentielles - Déformation et déplacements associées
Méthodes d'enseignement
En fonction des concepts présentés, il est fait usage de textes (énoncés, définitions, hypothèses, présentations des concepts et méthodes), des mathématiques et des méthodes graphiques.
L'étudiant·e dispose d'un syllabus détaillé, d'un recueil détaillé d'exercices, de la copie des transparents présentés.
Approches multiples : par présentation (cours magistraux), par problèmes (exercices encadrés).
La pré-lecture attentive du syllabus est vivement conseillée: elle permet le suivi actif des cours magistraux.
La résolution des exercices préparatoires avant la séance d’exercices met l’étudiant en condition nécessaire pour pratiquer les exercices proposés pour cette séance. L’exercice de ces problèmes ciblés met l’étudiant en situation d’autonomie et lui permet d’auto-évaluer sa maîtrise des prérequis – bagage initial – ainsi que sa compréhension suffisante des théories relatives à la mécanique des structures.
Les exercices encadrés nécessitent une guidance de la part de l’enseignant.
L'étudiant·e dispose d'un syllabus détaillé, d'un recueil détaillé d'exercices, de la copie des transparents présentés.
Approches multiples : par présentation (cours magistraux), par problèmes (exercices encadrés).
La pré-lecture attentive du syllabus est vivement conseillée: elle permet le suivi actif des cours magistraux.
La résolution des exercices préparatoires avant la séance d’exercices met l’étudiant en condition nécessaire pour pratiquer les exercices proposés pour cette séance. L’exercice de ces problèmes ciblés met l’étudiant en situation d’autonomie et lui permet d’auto-évaluer sa maîtrise des prérequis – bagage initial – ainsi que sa compréhension suffisante des théories relatives à la mécanique des structures.
Les exercices encadrés nécessitent une guidance de la part de l’enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation écrite durant les sessions d'examens
Celle-ci comprend plusieurs questions ouvertes couvrant la théorie des structures, l'analyse critique et comparative de structures élémentaires, la pratique des méthodes graphiques et analytiques.
L'évaluation a pour but de vérifier la maîtrise des fondements de la statique et de la résistance des matériaux. Ces fondements sont largement présentés dans le syllabus. La révision, même attentive et répétée des séances d'exercices, ne permet pas la réussite de l'examen.
Les critères d'évaluation sont les suivants : précision des notions et concepts exposés, rigueur des écritures graphiques et mathématiques, qualité de la présentation et des justifications raisonnées, cohérence interne.
Aucun support écrit n'est autorisé pour l'examen.
Celle-ci comprend plusieurs questions ouvertes couvrant la théorie des structures, l'analyse critique et comparative de structures élémentaires, la pratique des méthodes graphiques et analytiques.
L'évaluation a pour but de vérifier la maîtrise des fondements de la statique et de la résistance des matériaux. Ces fondements sont largement présentés dans le syllabus. La révision, même attentive et répétée des séances d'exercices, ne permet pas la réussite de l'examen.
Les critères d'évaluation sont les suivants : précision des notions et concepts exposés, rigueur des écritures graphiques et mathématiques, qualité de la présentation et des justifications raisonnées, cohérence interne.
Aucun support écrit n'est autorisé pour l'examen.
Autres infos
Cette unité d'enseignement est un prérequis effectif pour l'unité d'enseignement
LBARC1261 - ANALYSE DES STRUCTURES II. En effet, la connaissance lacunaire des
contenus et méthodes de cette UE nuit fortement à l’étude des structures abordées
dans le cadre de l’UE LBARC1261.
LBARC1261 - ANALYSE DES STRUCTURES II. En effet, la connaissance lacunaire des
contenus et méthodes de cette UE nuit fortement à l’étude des structures abordées
dans le cadre de l’UE LBARC1261.
Ressources
en ligne
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MOODLE : Présentations hebdomadaires
Bibliographie
M-A. STUDER, F. FREY, Introduction à l'analyse des structures, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2004
M. SALVADORI, M. LEVY, Pourquoi ça tombe ?, éd. Parenthèses, Paris, 2009
M. SALVADORI, M. LEVY, Comment ça tient ?, éd. Parenthèses, Paris, 2009
A. MUTTONI, L'art des structures, Presse polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2015
M. SALVADORI, M. LEVY, Pourquoi ça tombe ?, éd. Parenthèses, Paris, 2009
M. SALVADORI, M. LEVY, Comment ça tient ?, éd. Parenthèses, Paris, 2009
A. MUTTONI, L'art des structures, Presse polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2015
Support de cours
- LBARC1160 - ANALYSE DES STRUCTURES I : FONDEMENTS DE STATIQUE ET DE RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL