3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Makhoul Manhal (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours LARAB1100 Arabe moderne : niveau élémentaire I, qui peut être suivi dans le même programme annuel.
La réussite des examens de ces deux cours, LARAB1100 et LARAB1102, donne accès au certificat de niveau élémentaire d'arabe de l'ILV.
La réussite des examens de ces deux cours, LARAB1100 et LARAB1102, donne accès au certificat de niveau élémentaire d'arabe de l'ILV.
Thèmes abordés
Ce cours est une introduction continuée à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
Il vise l'apprentissage, l'utilisation et l'analyse de formules de politesse et de messages simples correspondant à diverses situations de la vie courante.
Le cours comprend des exercices de prononciation, de lecture, d'écriture et de compréhension.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
Il vise l'apprentissage, l'utilisation et l'analyse de formules de politesse et de messages simples correspondant à diverses situations de la vie courante.
Le cours comprend des exercices de prononciation, de lecture, d'écriture et de compréhension.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
- poursuite de l'acquisition des prononciations courante et savante
- pratique active et passive de l'écriture arabe
- apprentissage d'un vocabulaire de base, aisément reconnaissable et utilisable dans la vie quotidienne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
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Contenu
Ce cours est une introduction continuée à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
En continuant l'apprentissange dans le manuel Ayyuha t-talib, l'accent est mis sur la poursuite de l'acquisition de la grammaire et d'un vocabulaire de base directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile, en première année en tout cas, de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
En continuant l'apprentissange dans le manuel Ayyuha t-talib, l'accent est mis sur la poursuite de l'acquisition de la grammaire et d'un vocabulaire de base directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile, en première année en tout cas, de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
Méthodes d'enseignement
Cette activité consiste en une série de cours présentiels, appuyés par la plate-forme Moodle. Elle requiert une participation active et comprend des exercices écrits à préparer en autonomie, ainsi que des exercices oraux et écrits à réaliser pendant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue à titre indicatif, sur base d'interrogations
- Examen individuel combiné (oral/écrit), après la fin du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore
- Inscription obligatoire sur iCampus
- Manuel de référence : Ayyuha t-Talib (en pdf sur moodle avec les enregistrements)
- Luc-Willy DEHEUVELS, Manuel d'arabe moderne, volume 1, Paris : Langues et mondes/ L'Asiathèque, 2011 (ISBN 978-2-915255-77-5).
Support de cours
- Ayyuha t-Talib
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV