3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Knorr Sabrina; Starrs Colleen (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau B2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues".
Thèmes abordés
Le but principal du cours est d'améliorer les compétences orales et surtout de compréhension à l'audition des étudiants ainsi que leur maîtrise du vocabulaire spécifique spécialisé (anglais des affaires). Certains points de grammaire seront également abordés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension à l'audition Les étudiants écoutent des interviews, discussions, présentations, documentaires etc. présentés par des narrateurs anglophones ou non-anglophones (accents variés). Les documents audio traitent de différents sujets complexes du monde des affaires (stages, financement, le secteur bancaire, stratégies économiques etc.). A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
Capacités orales - Individuelles: A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants participent aisément et de manière constructive aux discussions en classe. L'accent est mis sur la capacité de :
Compréhension à la lecture A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " |
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, exercices de vocabulaire et grammaire et exercices oraux en anglais spécialisé (anglais des affaires).
Méthodes d'enseignement
Le temps en classe est utilisé pour développer la maitrise de la langue des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue – 40%
Mini presentation - 5%
Les étudiant·es doivent faire une mini présentation (3 minutes ou moins, 1 dia PPT, pas de notes) basée sur un sujet lié à leur domaine d'étude. Le but de la présentation est de donner aux étudiant·es l'opportunité de faire une présentation et de recevoir du feedback (par les paires) sur leur présentation (structure, techniques de présentation, langage) avant la présentation de groupe à la fin du quadrimestre.
Le Répétiteur files – 10%
Les étudiant·es passent un test écrit en classe sur le contenu des documents suivants : 'Expressions idiomatiques de base', 'Fautes de grammaire les plus fréquentes' et 'Fautes de vocabulaire les plus fréquentes'. Cette matière doit être étudiée en auto-apprentissage.
Présentations de groupe – 25%
Les étudiant·es présenteront en groupe un sujet lié à un des thèmes abordés en classe. Chaque groupe dispose de 20 minutes pour la présentation (15 minutes présentation et 5 minutes questions/réponses).Le temps de parole doit être départagé de manière équitable parmi les membres du groupe et chacun·e doit travailler sur une partie de la présentation.Les étudiant·es doivent utiliser un support visuel pendant leur présentation.
L'évaluation porte sur les compétences suivantes :
- techniques de présentation (structure, langage corporel, contact visuel, support visuel, etc.)
- contenu (argumentation, type de vocabulaire, utilisation de constructions grammaticales, langage de présentation, etc.)
- précision (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.)
- maîtrise de la langue (communication, interaction, etc.)
La date pour le test sur le Répétiteur et la présentation sont fixées à l’avance. Chaque étudiant·e s'engage à être présent·e pour le jour fixé. Les étudiant·es absent·es pour cette partie obtiendront zéro sauf s'ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Examen écrit en janvier – 60 %
Contenu :
- Questions de compréhension à l'audition basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
- Questions de vocabulaire basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison, c’est-à-dire matière de compréhension à l’audition, à la lecture, exercices de vocabulaire, autres exercices, etc.
- Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours ou à la maison.
L'examen écrit aura lieu pendant la session de janvier. Une fois la date fixée, celle-ci ne pourra pas être changée ultérieurement. Les étudiant·es absent·es pour cette partie obtiendront la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen (écrit et oral) sauf s' ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Examen de septembre
L'examen contient les parties suivantes:
Examen oral - 30 %
La matière est identique à celle de la présentation qui a eu lieu durant le quadrimestre: présentation d' un sujet lié à un des thèmes abordés en classe. En septembre il s'agit d'une présentation individuelle qui devra durer approximativement 15 minutes par étudiant (10 minutes présentation et 5 minutes questions/réponses).Les étudiant·es doivent utiliser un support visuel pendant leur présentation.
L'évaluation porte sur les compétences suivantes :
- techniques de présentation (structure, langage corporel, contact visuel, support visuel, etc.)
- contenu (argumentation, type de vocabulaire, utilisation de constructions grammaticales, langage de présentation, etc.)
- précision (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.)
- maîtrise de la langue (communication, interaction, etc.)
Examen écrit – 70%
Cette partie porte sur la matière de l’examen de janvier ainsi que sur les documents du Répétiteur :
- Questions de compréhension à l'audition basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
- Questions de vocabulaire basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison, c’est-à-dire matière de compréhension à l’audition, à la lecture, exercices de vocabulaire, autres exercices, etc.
- Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours ou à la maison.
- Le Répétiteur : 'Expressions idiomatiques de base', 'Fautes de grammaire les plus fréquentes' et 'Fautes de vocabulaire les plus fréquentes'
L'examen oral et l'examen écrit sont obligatoires. Les étudiant·es absent·es pour une de ces parties obtiendront la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen (écrit et oral), sauf s' ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Mini presentation - 5%
Les étudiant·es doivent faire une mini présentation (3 minutes ou moins, 1 dia PPT, pas de notes) basée sur un sujet lié à leur domaine d'étude. Le but de la présentation est de donner aux étudiant·es l'opportunité de faire une présentation et de recevoir du feedback (par les paires) sur leur présentation (structure, techniques de présentation, langage) avant la présentation de groupe à la fin du quadrimestre.
Le Répétiteur files – 10%
Les étudiant·es passent un test écrit en classe sur le contenu des documents suivants : 'Expressions idiomatiques de base', 'Fautes de grammaire les plus fréquentes' et 'Fautes de vocabulaire les plus fréquentes'. Cette matière doit être étudiée en auto-apprentissage.
Présentations de groupe – 25%
Les étudiant·es présenteront en groupe un sujet lié à un des thèmes abordés en classe. Chaque groupe dispose de 20 minutes pour la présentation (15 minutes présentation et 5 minutes questions/réponses).Le temps de parole doit être départagé de manière équitable parmi les membres du groupe et chacun·e doit travailler sur une partie de la présentation.Les étudiant·es doivent utiliser un support visuel pendant leur présentation.
L'évaluation porte sur les compétences suivantes :
- techniques de présentation (structure, langage corporel, contact visuel, support visuel, etc.)
- contenu (argumentation, type de vocabulaire, utilisation de constructions grammaticales, langage de présentation, etc.)
- précision (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.)
- maîtrise de la langue (communication, interaction, etc.)
La date pour le test sur le Répétiteur et la présentation sont fixées à l’avance. Chaque étudiant·e s'engage à être présent·e pour le jour fixé. Les étudiant·es absent·es pour cette partie obtiendront zéro sauf s'ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Examen écrit en janvier – 60 %
Contenu :
- Questions de compréhension à l'audition basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
- Questions de vocabulaire basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison, c’est-à-dire matière de compréhension à l’audition, à la lecture, exercices de vocabulaire, autres exercices, etc.
- Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours ou à la maison.
L'examen écrit aura lieu pendant la session de janvier. Une fois la date fixée, celle-ci ne pourra pas être changée ultérieurement. Les étudiant·es absent·es pour cette partie obtiendront la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen (écrit et oral) sauf s' ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Examen de septembre
L'examen contient les parties suivantes:
Examen oral - 30 %
La matière est identique à celle de la présentation qui a eu lieu durant le quadrimestre: présentation d' un sujet lié à un des thèmes abordés en classe. En septembre il s'agit d'une présentation individuelle qui devra durer approximativement 15 minutes par étudiant (10 minutes présentation et 5 minutes questions/réponses).Les étudiant·es doivent utiliser un support visuel pendant leur présentation.
L'évaluation porte sur les compétences suivantes :
- techniques de présentation (structure, langage corporel, contact visuel, support visuel, etc.)
- contenu (argumentation, type de vocabulaire, utilisation de constructions grammaticales, langage de présentation, etc.)
- précision (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.)
- maîtrise de la langue (communication, interaction, etc.)
Examen écrit – 70%
Cette partie porte sur la matière de l’examen de janvier ainsi que sur les documents du Répétiteur :
- Questions de compréhension à l'audition basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
- Questions de vocabulaire basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison, c’est-à-dire matière de compréhension à l’audition, à la lecture, exercices de vocabulaire, autres exercices, etc.
- Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours ou à la maison.
- Le Répétiteur : 'Expressions idiomatiques de base', 'Fautes de grammaire les plus fréquentes' et 'Fautes de vocabulaire les plus fréquentes'
L'examen oral et l'examen écrit sont obligatoires. Les étudiant·es absent·es pour une de ces parties obtiendront la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen (écrit et oral), sauf s' ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Manuel - Keynote Advanced – Student’s Book – Lewis Lansford, Paul Dummett, Helen Stephenson - © 2016 National Geographic Learning, a Cengage Learning Company (Print Year: 2018)
Support de cours
- Notes de cours
- Le Répétiteur
- Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue