4.00 crédits
22.5 h + 25.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Barbana Samir (supplée Dupriez Vincent); Cattonar Branka; Dupriez Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Différentes thématiques sont abordées, telles que : la structure de l'enseignement secondaire, les réseaux d'enseignement, les politiques éducatives, les modes de régulation du système éducatif, la démocratisation de l'enseignement, la production des inégalités scolaires, les disparités entre établissements scolaires, la diversité des publics scolaires, l'organisation scolaire, les rapports entre l'école et les familles, les enquêtes internationales en éducation (PISA, '), etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - Comprendre le fonctionnement et l'organisation actuelle de l'institution scolaire en Communauté française de Belgique à différents niveaux (celui du système éducatif dans son ensemble, celui des établissements scolaires). - Décoder les problèmes et les enjeux-clés des situations scolaires actuelles. - Saisir l'importance du contexte dans lequel se déroule le travail enseignant et réfléchir à l'impact de ce contexte à la fois sur les parcours des élèves et sur les pratiques enseignantes. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie «Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
L'unité d'enseignement aborde l'institution scolaire et son contexte à plusieurs niveaux, à partir de travaux de recherche menés en éducation dans plusieurs disciplines relevant des sciences sociales et humaines (sciences l'éducation, sociologie, histoire, ...). Au niveau macro-social, il s'agit d'éclairer, dans une perspective historique, politique et sociale, le fonctionnement et l'organisation du système éducatif en Communauté française de Belgique, les politiques éducatives (et textes de référence) et les caractéristiques du public scolaire. Au niveau méso-social, il s'agit d'analyser le fonctionnement des établissements scolaires en abordant les modes d'organisation scolaire, les cultures d'établissement et les relations entre les différents acteurs scolaires. Au niveau micro-social, il s'agit d'éclairer les logiques d'acteurs (enseignants, élèves, parents d'élèves,...) qui se nouent autour du travail enseignant en classe. Une attention particulière est accordée aux enjeux et défis actuels de notre système scolaire, en lien notamment avec la massification de l'enseignement et la production des inégalités scolaires. Quelques éléments de comparaison avec les systèmes d'enseignement adoptés par d'autres pays permettent d'approfondir la réflexion et de l'ouvrir à la dimension européenne.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement comprend trois activités d'apprentissage non dissociables : un cours (22h50), un stage d'observation (10h) et un séminaire (15h). Le cours éclaire l'institution scolaire et son contexte au moyen de plusieurs cadres d'analyse et démarches de problématisation. Il ne s'agit pas de submerger l'étudiant d'informations exhaustives mais de l'outiller pour le préparer à adopter lui-même une démarche réflexive. Le stage est effectué, en équipe pluridisciplinaire, dans un établissement, quel que soit le réseau. Durant une observation de dix heures, réparties sur deux journées, l'étudiant a l'occasion de découvrir le fonctionnement de l'école sur le plan de ses options éducatives, organisationnelles, pédagogiques et extrascolaires. Le séminaire, assuré par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants praticiens, est conçu pour permettre aux étudiants de confronter et analyser les observations réalisées au cours de leur stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur l'ensemble du dispositif comprenant les 3 activités d'apprentissage : cours, stage d'observation et séminaire.
Plus précisément, l'évaluation s'appuie sur :
Plus précisément, l'évaluation s'appuie sur :
1. Une évaluation continue basée sur des travaux de réflexion réalisés durant le quadrimestre au sujet d'enjeux éducatifs.2. Une évaluation finale basée sur un examen écrit.
Les modalités précises de l'évaluation (critères, délais, formes...) sont détaillées par les enseignants au début de l'activité.
L'articulation des différentes activités d'apprentissage (cours, stage d'observation et séminaire) suppose une participation active à l'ensemble du dispositif. De plus, la réalisation du stage d'observation et le travail d'analyse en équipe pluridisciplinaire produit au cours du séminaire requièrent la présence effective de chacun ; cette présence constitue un prérequis à l'évaluation finale.
La note finale ne peut être délivrée que si l'étudiant a assisté à l'entièreté du stage et du séminaire. L'étudiant sera considéré comme absent tant que le stage et le séminaire n'ont pas été réalisés.
Les modalités précises de l'évaluation (critères, délais, formes...) sont détaillées par les enseignants au début de l'activité.
L'articulation des différentes activités d'apprentissage (cours, stage d'observation et séminaire) suppose une participation active à l'ensemble du dispositif. De plus, la réalisation du stage d'observation et le travail d'analyse en équipe pluridisciplinaire produit au cours du séminaire requièrent la présence effective de chacun ; cette présence constitue un prérequis à l'évaluation finale.
La note finale ne peut être délivrée que si l'étudiant a assisté à l'entièreté du stage et du séminaire. L'étudiant sera considéré comme absent tant que le stage et le séminaire n'ont pas été réalisés.
Autres infos
Les trois activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement (cours, stage d'observation et séminaire) ont lieu deux fois par an (Q1 et Q2) ; elles doivent cependant être suivies durant le même quadrimestre.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
Ressources
en ligne
en ligne
Plusieurs ressources (diapositives du cours, bibliographie, portefeuille de lecture) sont disponibles en ligne sur le site Moodle de l'unité d'enseignement.
Bibliographie
Les étudiants disposent d'un portefeuille de lecture. L'indication des sources où se procurer des informations permettra aux futurs enseignants de les réactualiser.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF