lfopa2823  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Due to the COVID-19 crisis, the information below is subject to change, in particular that concerning the teaching mode (presential, distance or in a comodal or hybrid format).
4 credits
30.0 h
Q1
Teacher(s)
Guyot Jean-Luc;
Language
French
Bibliography
Partie 1
Guyot J.L., Avant-propos, in Guyot J.L., Mainguet C. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue – Stratégies collectives, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006, pp. 4-28
Guyot J.L., Perspectives théoriques pour une sociologie de l’individu en formation professionnelle continue, in Guyot J.L., Mainguet C., Van Haeperen B. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue – L’individu au cœur des dispositifs, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2003, pp. 351-367
Partie 2 Mahieu C., La formation entre adéquation et émancipation : déconstruction d’une tension, in Touzri (dir.), Emploi et formation : quelles articulations ?, Charleroi, Éditions de l’Université Ouverte, 2015, pp. 66-76.
Partie 3 Banque nationale de Belgique, Rapport du Groupe d’experts « Compétitivité et Emploi », pp. 25-56, Version actualisée, mars 2016, Bruxelles, en ligne (https://www.nbb.be/doc/ts/publications/rapport_com5.pdf)
Partie 4 Monville M., Léonard D. La formation professionnelle continue, Courrier hebdomadaire du CRISP, 2008/2 n° 1987-1988, 2008, pp. 5-16 et pp. 56-66.
Partie 5 Conter B., Maroy Ch., Le développement de la formation professionnelle continue en Belgique Francophone, Les Cahiers de recherche du GIRSEF, n° 2, 1999, pp. 20-27.
Partie 6 Monville M., Formation professionnelle continue en Belgique : Avantages, organisation et enjeux, Conseil Central de l’Economie, Bruxelles, Août 2007
Partie 7 Monville M., Formation professionnelle continue : les efforts des branches et des secteurs, Conseil Central de l’Economie, Bruxelles, 2008, pp.17-18
Van Haeperen B., Métiers en pénurie et adéquation formation-emploi : Regard sur la situation en Wallonie, in Touzri (dir.), Emploi et formation : quelles articulations ?, Charleroi, Éditions de l’Université Ouverte, 2015, pp. 7-24. Partie 8
Nizet J, Pichault, La socialisation idéologique des adultes en formation, in Guyot J.L., Mainguet C. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue – Stratégies collectives, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006, pp. 305-325.
Partie 9 Guyot J.-L., Tout au long de la vie ? La formation des adultes en Wallonie : tendances, enjeux et évolutions possibles, Cahier de prospective de l'IWEPS, n°2, Institut wallon d’évaluation, de prospective et de la statistique, Namur, 2020, 42 pages.
Faculty or entity
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Education (shift schedule)