Entrepreneurship Theory (in French)

lcpme2001  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Entrepreneurship Theory (in French)
Due to the COVID-19 crisis, the information below is subject to change, in particular that concerning the teaching mode (presential, distance or in a comodal or hybrid format).
5 credits
30.0 h + 20.0 h
Q1
Teacher(s)
Janssen Frank;
Language
French
Prerequisites
Pas de prérequis
Main themes
Le cours portera sur les aspects théoriques de l'entrepreneuriat. Il abordera notamment les points suivants :
  • Le concept d'entrepreneuriat
  • L'importance économique de l'entrepreneuriat
  • Le processus et les stratégies entrepreneuriaux
  • La finance entrepreneuriale
  • La croissance de l'entreprise et sa gestion
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  1. Communiquer (8.1, 8.3)
  2. Gérer un projet (7.1, 7.2, 7.3)
  3. Travailler en équipe et en exercer le leadership (6.1, 6.2)
  4. Appliquer une démarche scientifique (3.1, 3.2, 3.3, 3.4)
  5. Maîtriser des savoirs(2.1, 2.2, 2.3)
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  • Comprendre l'importance économique de l'entrepreneuriat, ainsi que ses spécificités économiques, humaines, financières et organisationnelles.
  • Développer ses aptitudes entrepreneuriales
  • Avoir une démarche scientifique grâce à la réalisation d'une revue de la littérature sur un sujet spécifique basée sur des articles scientifiques.
  • Communiquer face à un auditoire et est également capable de formuler et défendre son avis en situation de groupe.
  • Travailler en équipe grâce aux études de cas à réaliser en groupe
  • Agir en acteur socialement responsable.
  • Gérer un projet en groupe.
 
Content
Cette unité d'enseignement porte sur les aspects théoriques de l'entrepreneuriat. La méthode repose sur la réalisation d'analyses de cas de présentations orales. L'évaluation se fera sur base de la participation active au cours, de la réalisation et de la présentation d'études de cas, ainsi que de la rédaction d'un travail final de groupe et de sa présentation.
Le cours abordera notamment les points suivants :
  • Le concept d'entrepreneuriat
  • L'importance économique de l'entrepreneuriat
  • Le processus et les stratégies entrepreneuriaux
  • La croissance de l'entreprise et sa gestion
  • Les différentes facettes de l'entrepreneuriat
  • Une introduction au plan d'affaires
Teaching methods

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La méthode alliera à la fois des exposés relatifs aux notions théoriques et la réalisation d'études de cas, d'analyses et de présentations orales. Pour pouvoir préparer et répondre aux études de cas, les étudiants devront lire préalablement les études de cas ainsi que les chapitres du livre « Entreprendre : Une introduction à l'entrepreneuriat » relatifs aux études de cas. Pour leur travail final, les étudiants devront réaliser une collecte d'information sur le terrain en fonction de leur thématique et une revue de la littérature sur le sujet. 
Evaluation methods

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Evaluation continue
  • Date : à chaque séance
  • Type d'évaluation : En groupe - Analyse  d'un Business case et présentation de celui-ci
  • Commentaires :  Participation au cours obligatoire, rentre dans la note finale.
  • Les étudiants seront évalués sur base de leurs analyses et présentations d’études de cas (50%), leur rapport et présentation du travail final (40%), ainsi que de leur participation au cours (10%).
Semaine d'évaluation
  • Oral : Oui- présentation du travail de groupe
  • Ecrit : Oui -réalisation d'un travail de groupe interdisciplinaire
  • Indisponibilités ou commentaires : Non
Session d'examens
  • Oral : Non il n'y a rien durant la session d'examen
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires :
Bibliography
Les différentes études de cas sont fournies aux étudiants via la plateforme Moodle.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour ce cours, un livre de référence est utilisé :
Janssen, Frank. Entreprendre : Une introduction à l'entrepreneuriat.  De Boeck. (Ed. 2016)
Faculty or entity
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Linguistics

Master [120] in Communication

Master [120] in Management

Master [120] in Biology of Organisms and Ecology

Master [120] in Computer Science and Engineering

Master [120] in Computer Science

Master [120] in Chemistry

Master [120] in Physical Engineering

Master [120] in Civil Engineering

Master [120] : Business Engineering

Master [120] in Electrical Engineering

Master [120] in Information and Communication Science and Technology

Master [120] in Chemical and Materials Engineering

Master [120] in Management

Master [120] in Electro-mechanical Engineering

Master [120] in Mathematical Engineering

Master [120] in Agricultural Bioengineering

Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering

Master [120] in Multilingual Communication

Master [120] in Environmental Bioengineering

Master [120] in Journalism

Master [120] in Communication

Master [120] in Data Science Engineering

Master [120] in Psychology

Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology

Master [120] in Chemistry and Bioindustries

Master [120] : Business Engineering

Master [120] in Data Science: Information Technology

Master [120] in Public Administration

Master [120] in Motor Skills: Physical Education

Master [120] in Law

Master [120] in Biomedical Engineering

Master [120] in Mechanical Engineering