En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
10.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Andrade Amorim Christiani; Bertrand Luc; Dessy Chantal; Dumoutier Laure; Feron Olivier; Henriet Patrick; Horman Sandrine; Jonas Jean-Christophe (coordinateur(trice)); Kienlen-Campard Pascal; Pilette Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours aborde les mécanismes pathophysiologiques impliqués dans le développement de maladies fréquentes et
les médicaments ciblant ces mécanismes ainsi que les zones de questionnement à ce propos (recherche
biomédicale). Le lien entre les dysfonctionnements moléculaires, cellulaires, tissulaires, et leurs répercussions sur
l'organisme entier sera mis en évidence dans toute la mesure du possible. Pathologies abordées: diabète ;
développement et pathologies thyroïdiennes ; pathologies cardiovasculaires; troubles de l'hémostase, dysfonction
endothéliale et remodelage vasculaire dans les pathologies cardiovasculaires ; pathologies pulmonaires ; maladies
neurodégénératives ; cancers ; endométriose ; maladies de la peau.
les médicaments ciblant ces mécanismes ainsi que les zones de questionnement à ce propos (recherche
biomédicale). Le lien entre les dysfonctionnements moléculaires, cellulaires, tissulaires, et leurs répercussions sur
l'organisme entier sera mis en évidence dans toute la mesure du possible. Pathologies abordées: diabète ;
développement et pathologies thyroïdiennes ; pathologies cardiovasculaires; troubles de l'hémostase, dysfonction
endothéliale et remodelage vasculaire dans les pathologies cardiovasculaires ; pathologies pulmonaires ; maladies
neurodégénératives ; cancers ; endométriose ; maladies de la peau.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit : (1) connaître la pathophysiologie des maladies abordées au cours, de la molécule à la cellule, de la cellule à l'organe, de l'organe à l'individu; (2) comprendre et expliquer les liens entre les dysfonctionnements cellulaires et moléculaires observés et le développement des pathologies chroniques étudiées au cours; comprendre et expliquer le mode d'action de médicaments ciblant ces dysfonctionnements et leur retentissement éventuel dans d'autres organes; (3) être capable d'analyser de manière critique un exposé ou un article dans le domaine concerné ; utiliser les connaissances acquises pour aborder de nouvelles questions en la matière ; (4) être en mesure de concevoir des approches pour identifier les mécanismes pathophysiologiques impliqués dans d'autres maladies. |
Contenu
Ce cours se donne uniquement en anglais, le descriptif est disponible en anglais.
Support de cours
- aucun support obligatoire (documents et slides sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM