En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Hantson Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se présente essentiellement sous forme d'un exposé magistral. Pour chaque organe considéré comme une cible potentielle d'un ou de plusieurs toxiques, un bref rappel de notions importantes de morphologie ou de physiologie sera proposé. Les situations d'intoxication seront illustrées par des cas cliniques à partir desquels les aspects physiopathologiques seront discutés. Le volet thérapeutique sera abordé sous l'aspect particulier du traitement par antidotes. La toxicité des agents de l'environnement sera abordée en terme épidémiologique et d'évaluation de risques pour la population. Des exemples seront pris à partir de situations historiques (Seveso, huile frelatée, plantes chinoises). Les aspects préventifs et thérapeutiques seront développés.
Autres infos
L'étudiant devra disposer de notions de base de chimie minérale et organique, de notions de biochimie (réactions enzymatiques essentielles du métabolisme) et de notions de physiologie humaine
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en biologie clinique