En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Beauloye Christophe; Feron Olivier; Jonas Jean-Christophe (coordinateur(trice)); Kienlen-Campard Pascal; Pilette Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours aborde les mécanismes pathophysiologiques impliqués dans le développement de maladies fréquentes et les médicaments ciblant ces mécanismes ainsi que les zones de questionnement à ce propos (recherche biomédicale). Le lien entre les dysfonctionnements moléculaires, cellulaires, tissulaires, et leurs répercussions sur
l'organisme entier sera mis en évidence dans toute la mesure du possible. Pathologies abordées : diabète et complications ; pathologies cardiovasculaires ; pathologies pulmonaires ; maladies neurodégénératives ; cancers.
l'organisme entier sera mis en évidence dans toute la mesure du possible. Pathologies abordées : diabète et complications ; pathologies cardiovasculaires ; pathologies pulmonaires ; maladies neurodégénératives ; cancers.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit : Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit : (1) connaître la pathophysiologie des maladies abordées au cours, de la molécule à la cellule, de la cellule à l'organe, de l'organe à l'individu; (2) comprendre et expliquer les liens entre les dysfonctionnements cellulaires et moléculaires observés et le développement des pathologies chroniques étudiées au cours; comprendre et expliquer le mode d'action de médicaments ciblant ces dysfonctionnements et leur retentissement éventuel dans d'autres organes; (3) être capable d'analyser de manière critique un exposé ou un article dans le domaine concerné ; utiliser les connaissances acquises pour aborder de nouvelles questions en la matière ; (4) être en mesure de concevoir des approches pour identifier les mécanismes pathophysiologiques impliqués dans d'autres maladies. |
Contenu
Les informations à propos de ce cours sont disponibles uniquement en anglais, langue dans laquelle les cours ont lieu.
Support de cours
- aucun support obligatoire (documents et slides sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM