En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Hoet Perrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés
- Notions de base en toxicologie : toxicocinétique et toxicodynamique ; évaluation des risques, perception des risques, association et relation causale.
- Effets toxiques chez l'homme, mécanismes pathogéniques, évaluation de l'exposition aux grandes catégories de polluants chimiques de l'environnement qui constituent une menace pour la santé humaine: polluants atmosphériques, qualité de l'air extérieur et intérieur : SO2, CO, NOx, particules, gaz à effet de serre, VOCs,
; produits issus de l'agriculture : pesticides, nitrates... ; produits industriels : métaux, solvants, POPs
.
- Comprendre : SEVESO, REACH, développement durable,
.
- Lire une fiche de sécurité, une étiquette
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquérir des connaissances de base sur les risques sanitaires liés à l'exposition environnementale aux agents chimiques. |
Contenu
Cette U.E. rappelle des données principales en toxicologie, aborde les principaux concepts en santé environnementale,
la perception des risques, l’évaluation des risques, la relation causale, le principe de précaution,
les agents CMR, la pollution de l’air (outdoor et indoor), les perturbateurs endocriniens, les POPs,
En fonction de l'avancement: lire une fiche de sécurité, une étiquette. etc.
Choix par les étudiants d'un sujet (en rapport avec le cours) faisant les gros titres des médias: réflexion critique.
la perception des risques, l’évaluation des risques, la relation causale, le principe de précaution,
les agents CMR, la pollution de l’air (outdoor et indoor), les perturbateurs endocriniens, les POPs,
En fonction de l'avancement: lire une fiche de sécurité, une étiquette. etc.
Choix par les étudiants d'un sujet (en rapport avec le cours) faisant les gros titres des médias: réflexion critique.
Méthodes d'enseignement
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Cours en présentiel.Application (réflexion critique, interaction). Le sujet choisi par l'étudiant doit être approfondi : Info ou intox? Rapport écrit et présentation orale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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- Examen écrit/oral sur la matière donnée
- Présentation d'un travail sur une question d'actualité.
Autres infos
Cette U.E est essentiellement proposée dans le cadre du Master en Sciences Biomédicales, finalité toxicologie, pour les étudiants ayant suivi les cours WMDTR 3201 (Pathologie et Clinique des Maladies Professionnelles) et WMDTR 3211 (Toxicologie Industrielle)
Cependant, ces cours ne sont pas des pré-requis pour suivre cette U.E. qui, par exemple, est également proposée dans le cadre du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement.
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Cependant, ces cours ne sont pas des pré-requis pour suivre cette U.E. qui, par exemple, est également proposée dans le cadre du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement.
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Ressources
en ligne
en ligne
Cours discponible sur moodle, après inscription
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
session janvier 2021:
- oral en présentiel
- en cas de force majeure : oral via Teams
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales