En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Luc; Collet Jean-François; Gatto Laurent; Laloux Géraldine; Rider Mark (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Méthodes d'expression, de purification et de renaturation in vitro de protéines (5h)
Séquençage de protéines (2h)
Analyses bioinformatiques (recherche d'homologie, alignements de séquences, études phylogénétiques, recherche de motifs et domains, modélisation tridimensionnelle) (10h)
Structure tridimensionnelle de protéines (par cristallographie et diffraction aux rayons X et par résonance magnétique nucléaire). Relations structure-fonction (3h)
Enzymologie (thermodynamique, cinétique enzymatique pre- et steady-state, méthodes de calcul de constante d'affinité et de paramètres cinétiques, fixation de ligands aux protéines et enzymes allostériques, mutagenèse dirigée, théorie de contrôle métabolique) (10 h)
Séquençage de protéines (2h)
Analyses bioinformatiques (recherche d'homologie, alignements de séquences, études phylogénétiques, recherche de motifs et domains, modélisation tridimensionnelle) (10h)
Structure tridimensionnelle de protéines (par cristallographie et diffraction aux rayons X et par résonance magnétique nucléaire). Relations structure-fonction (3h)
Enzymologie (thermodynamique, cinétique enzymatique pre- et steady-state, méthodes de calcul de constante d'affinité et de paramètres cinétiques, fixation de ligands aux protéines et enzymes allostériques, mutagenèse dirigée, théorie de contrôle métabolique) (10 h)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Fournir aux étudiants en sciences biomédicales les outils nécessaires à l'étude : - des techniques de surexpression/purification et d'analyse de la structure des protéines - de la relation entre la structure et la fonction des protéines - des rôles physiologiques des enzymes. |
Contenu
Le but est de fournir aux étudiants en sciences biomédicales les outils nécessaires à l'étude des techniques de surexpression/purification et d'analyse de la structure des protéines, de la relation entre la structure et la fonction des protéines et des rôles physiologiques des enzymes.
Contenu:
Méthodes d'expression, de purification et de renaturation in vitro de protéines (6h)
Séquençage de protéines (3h)
Analyses bioinformatiques (recherche d'homologie, alignements de séquences, études phylogénétiques, recherche de motifs et domaines, modélisation tridimensionnelle) (3h)
Brève description de l'analyse de structure tridimensionnelle de protéines par diffraction aux rayons X et par résonance magnétique nucléaire (3h)
Analyse d'interactions protéine-protéine (3h)
Cinétique enzymatique pre- et steady-state, mécanismes catalytiques, coopérativité et enzymes allostériques, exemples de relations structure-fonction, représentations de structures de protéines, théorie de contrôle métabolique (12h)
Contenu:
Méthodes d'expression, de purification et de renaturation in vitro de protéines (6h)
Séquençage de protéines (3h)
Analyses bioinformatiques (recherche d'homologie, alignements de séquences, études phylogénétiques, recherche de motifs et domaines, modélisation tridimensionnelle) (3h)
Brève description de l'analyse de structure tridimensionnelle de protéines par diffraction aux rayons X et par résonance magnétique nucléaire (3h)
Analyse d'interactions protéine-protéine (3h)
Cinétique enzymatique pre- et steady-state, mécanismes catalytiques, coopérativité et enzymes allostériques, exemples de relations structure-fonction, représentations de structures de protéines, théorie de contrôle métabolique (12h)
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistraux et "workshop" sur des approches bioinformatiques d'analyses de protéines.L'Unité d'Enseignement se donne en présentiel ou en distanciel en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit avec 6 questions et au moins une question posée par chaque professeur. Les étudiants peuvent écrire leurs réponses en Français ou en Anglais.Il n'y a pas de points négatifs ni de pondération en fonction des questions et des chapitres de la matière. Cependant, lorsque les étudiants ont entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent l’ensemble des points pour décider si la note finale sera arrondie vers le bas ou vers le haut. Si la conclusion est que les réponses sont insuffisantes (par exemple plus de la moitié des questions en échec), la couverture de la matière sera considérée insuffisante et la note finale sera arrondie à 9/20.
Autres infos
Langue d'enseignement: Anglais (fichiers PDF des présentations Power Point aussi en Anglais).
Ressources
en ligne
en ligne
Il n'y a pas de syllabus ! Les présentations Power Point en format PDF seront mises à disposition des étudiants sur MoodleUCL (https://moodleucl.uclouvain.be/).
De plus, une tablette sera utilisée de manière à expiquer certains aspects du cours. Les versions PDF "Tablette" des fichiers Power Point seront également mis à la disposition des étudiants via MoodleUCL.
De plus, une tablette sera utilisée de manière à expiquer certains aspects du cours. Les versions PDF "Tablette" des fichiers Power Point seront également mis à la disposition des étudiants via MoodleUCL.
Bibliographie
Les étudiants sont encouragés à lire des revues dans la littérature !
The students are encouraged to do background reading, for example by consulting numerous comprehensive reviews on the subject matter of the course available in the literature (for example via Pub Med).
The students are encouraged to do background reading, for example by consulting numerous comprehensive reviews on the subject matter of the course available in the literature (for example via Pub Med).
Support de cours
- aucun support obligatoire mais les fichiers PDF des présentations Power Point du cours sont disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM