En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
12.0 h
Q2
Enseignants
De Smet Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Structurer un rapport en sciences biomédicales, en identifiant clairement la question posée - Effectuer une recherche bibliographique pertinente, et rédiger une bibliographie de bonne qualité - Sélectionner ou réaliser des illustrations adéquates, et les légender de manière appropriée - Utiliser un style rédactionnel adapté à un rapport en sciences biomédicales - Rédiger un résumé clair et précis, en veillant à le rendre accessible à un public le plus large possible |
Contenu
Les sessions viseront à développer les compétences pour: a) Effectuer une recherche bibliographique pertinente de qualité et citer ses sources; b) Rédiger un texte scientifique (structure, style et références bibliographiques); c) Illustrer son mémoire (sélection ou réalisation de figures ou graphes et légendes); d) Rédiger les résultats/le développement, la discussion et la conclusion; e) Résumer et présenter son mémoire en 5min.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le séminaire se compose de cinq séances obligatoires, au cours desquelles une participation active des étudiants est attendue. Le séminaire constitue une ressource complémentaire à celle apportée par le promoteur pour la rédaction du mémoire. Il permet d’apprendre à réaliser une recherche bibliographique, à rédiger un texte scientifique et à présenter efficacement son travail. Des travaux sont demandés à chaque séance. En soutien, des outils (Powerpoint, fiches, vidéos) sont disponibles sur la page Moodle WSBIM2061. Lors des séances, les travaux réalisés sont discutés et des conseils pour l'amélioration sont échangés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation portera sur : a) la participation aux séances (présence, interventions, échanges); b) la qualité des travaux fournis (respect des consignes, pertinence du contenu, soin); c) la qualité de la présentation (support ppt, structure de l’exposé, réponse aux questions).
Ressources
en ligne
en ligne
Un site web du cours est disponible via la plateforme moodle.
Support de cours
- Les diaporamas du cours (disponible via moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences biomédicales