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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
35.0 h
Q1
Enseignants
Coulie Pierre (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Comment ont été découverts les anticorps, que sont-ils ?
- Que reconnaissent-ils et comment est-il possible de reconnaître spécifiquement un nombre de structures différentes qui paraît presque infini ?
- Comment les anticorps sont-ils utilisés pour un grand nombre de tests courants de biologie clinique ?
- Comment en est-on arrivé au concept d'histocompatibilité ? De quoi s'agit-il et quelles molécules en sont responsables chez l'homme ?
- Comment a-t-on découvert que ce sont les lymphocytes T qui contrôlent les lymphocytes B ?
- Pourquoi faut-il des lymphocytes T en plus des anticorps ? En quoi leurs rôles sont-ils complémentaires ?
- Pourquoi faut-il des 'cellules présentatrices d'antigènes' et qu'est-ce qui justifie le prix Nobel récent pour la découverte des cellules dendritiques ?
- Pourquoi l'auto-immunité existe-t-elle ?
- Pourquoi rejettons-nous des greffes, alors que cela n'a évidemment pas été sélectionné au cours de l'évolution?
- Par quel ensemble de mécanismes notre immunité anti-infectieuse est-elle aussi efficace et durable ? Pourquoi dans ce contexte souffrons-nous tout de même d'infections ?
- Qu'est-ce que l'allergie ?
INTRODUCTION
CHAPITRE 1. Immunoglobulines
CHAPITRE 2. Antigènes et réactions avec les anticorps
CHAPITRE 3. Développement des lymphocytes B
CHAPITRE 4. Récepteur des lymphocytes T
CHAPITRE 5. Complexe majeur d'histocompatibilité
CHAPITRE 6. Présentation des antigènes aux lymphocytes T
CHAPITRE 7. Développement des lymphocytes T
CHAPITRE 8. Production d'anticorps
CHAPITRE 9. L'immunité cellulaire
CHAPITRE 10. Circulation des lymphocytes et communications intercellulaires
CHAPITRE 11. Immunité Naturelle
CHAPITRE 12. Tolérance, auto-immunité, cancer, greffes
CHAPITRE 13. Immunité anti-infectieuses et déficiences immunitaires
CHAPITRE 14. Les vaccins
CHAPITRE 15. Les hypersensibilités
- Que reconnaissent-ils et comment est-il possible de reconnaître spécifiquement un nombre de structures différentes qui paraît presque infini ?
- Comment les anticorps sont-ils utilisés pour un grand nombre de tests courants de biologie clinique ?
- Comment en est-on arrivé au concept d'histocompatibilité ? De quoi s'agit-il et quelles molécules en sont responsables chez l'homme ?
- Comment a-t-on découvert que ce sont les lymphocytes T qui contrôlent les lymphocytes B ?
- Pourquoi faut-il des lymphocytes T en plus des anticorps ? En quoi leurs rôles sont-ils complémentaires ?
- Pourquoi faut-il des 'cellules présentatrices d'antigènes' et qu'est-ce qui justifie le prix Nobel récent pour la découverte des cellules dendritiques ?
- Pourquoi l'auto-immunité existe-t-elle ?
- Pourquoi rejettons-nous des greffes, alors que cela n'a évidemment pas été sélectionné au cours de l'évolution?
- Par quel ensemble de mécanismes notre immunité anti-infectieuse est-elle aussi efficace et durable ? Pourquoi dans ce contexte souffrons-nous tout de même d'infections ?
- Qu'est-ce que l'allergie ?
INTRODUCTION
CHAPITRE 1. Immunoglobulines
CHAPITRE 2. Antigènes et réactions avec les anticorps
CHAPITRE 3. Développement des lymphocytes B
CHAPITRE 4. Récepteur des lymphocytes T
CHAPITRE 5. Complexe majeur d'histocompatibilité
CHAPITRE 6. Présentation des antigènes aux lymphocytes T
CHAPITRE 7. Développement des lymphocytes T
CHAPITRE 8. Production d'anticorps
CHAPITRE 9. L'immunité cellulaire
CHAPITRE 10. Circulation des lymphocytes et communications intercellulaires
CHAPITRE 11. Immunité Naturelle
CHAPITRE 12. Tolérance, auto-immunité, cancer, greffes
CHAPITRE 13. Immunité anti-infectieuses et déficiences immunitaires
CHAPITRE 14. Les vaccins
CHAPITRE 15. Les hypersensibilités
Contenu
Ce cours de formation générale porte sur les principaux mécanismes mis en jeu dans une réponse immunitaire. Il s'appuie sur la génétique mendélienne et moléculaire, la biologie cellulaire, la biochimie, la microbiologie, et l'histologie. Il aborde les notions nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système immunitaire et décrit les phénomènes impliqués dans la réponse immunitaire normale et pathologique. Il mène à une compréhension (1) des moyens de défense immunitaire impliqués dans des situations normales et, (2) des mécanismes de déficiences ou d'exacerbation des réponses immunitaires, rencontrées dans des situations pathologiques. Il complète la formation des étudiants dans les sciences biologiques de base.
Le cours magistral insiste sur l'aspect expérimental de la discipline, en montrant avec quelles expériences certaines notions importantes ont été acquises.
1. Historique et notions de base. 2. Anticorps et lymphocytes B. 3. Lymphocytes T. 4. Développement et organisation du système immunitaire; immunités naturelle et adaptative. 5. Tolérance immunitaire et auto-immunité. 6. Synthèse: réponses immunitaires contre les antigènes infectieux. 7. Eléments d'immunopathologie : hypersensibilités, défenses anti-infectieuses, immunologie des tumeurs. 8. Vaccins, Greffes, Immunité des muqueuses.
Le cours comprend d'une part un module de 35 heures qui aborde tous les différents thèmes (y compris des notions d'histologie) et représente un tronc commun pour les étudiants de 3e année du baccalauréat en médecine, sciences dentaires, sciences pharmaceutiques et sciences biomédicales. Parmi ces 35 heures, 5 heures sont spécifiquement dédiées aux étudiants en sciences dentaires, alors que les étudiants en médecine, sciences pharmaceutiques et biomédicales abordent, au cours de ces 5 heures, d'autres notions d'immunologie (tolérance, auto-immunité, cancer, greffes, ...) qui les concernent plus particulièrement.
D'autre part, un module de 30 heures qui est donné en parallèle pour les étudiants du baccalauréat en sciences biomédicales et qui permet d'approfondir la matière en insistant sur les applications pratiques et expérimentales.
Les dias du cours sont en anglais et l'examen écrit comporte toujours une question dont l'énoncé est rédigé en anglais (les réponses peuvent être données en français).
Le cours magistral insiste sur l'aspect expérimental de la discipline, en montrant avec quelles expériences certaines notions importantes ont été acquises.
1. Historique et notions de base. 2. Anticorps et lymphocytes B. 3. Lymphocytes T. 4. Développement et organisation du système immunitaire; immunités naturelle et adaptative. 5. Tolérance immunitaire et auto-immunité. 6. Synthèse: réponses immunitaires contre les antigènes infectieux. 7. Eléments d'immunopathologie : hypersensibilités, défenses anti-infectieuses, immunologie des tumeurs. 8. Vaccins, Greffes, Immunité des muqueuses.
Le cours comprend d'une part un module de 35 heures qui aborde tous les différents thèmes (y compris des notions d'histologie) et représente un tronc commun pour les étudiants de 3e année du baccalauréat en médecine, sciences dentaires, sciences pharmaceutiques et sciences biomédicales. Parmi ces 35 heures, 5 heures sont spécifiquement dédiées aux étudiants en sciences dentaires, alors que les étudiants en médecine, sciences pharmaceutiques et biomédicales abordent, au cours de ces 5 heures, d'autres notions d'immunologie (tolérance, auto-immunité, cancer, greffes, ...) qui les concernent plus particulièrement.
D'autre part, un module de 30 heures qui est donné en parallèle pour les étudiants du baccalauréat en sciences biomédicales et qui permet d'approfondir la matière en insistant sur les applications pratiques et expérimentales.
Les dias du cours sont en anglais et l'examen écrit comporte toujours une question dont l'énoncé est rédigé en anglais (les réponses peuvent être données en français).
Méthodes d'enseignement
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Exposés magistraux :- avec exemples et illustrations, projection de dias en anglais, certains éléments exposés au tableau
- co-titulariat : chacun donne une partie du cours
- Dépôt de documents et dias du cours sur Moodle
- Dépot d'exercices et correctifs sur Moodle
Mentionne clairement les points importants 'tuyaux'.
Propose des petits exercices de réflexion similaires aux questions de l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'étudiant testera ses acquis dans les situations suivantes :- Petits exercices courts proposés pendant les cours.
- Exercices corrigés sur Moodle.
- Dernier cours de type "révision" consacré à un examen antérieur proposé à la réflexion collective et corrigé/explicité par les enseignants.
Le seuil de réussite est fixé à 10. Les notes non entières sont arrondies à l'unité.
Ressources
en ligne
en ligne
Les dias du cours et le syllabus sont accessibles sur le Moodle du cours.
Support de cours
- Syllabus illustré et complet (français), comprenant plus que la matière sujette à examen, pour les étudiants intéressés (ces parties supplémentaires sont écrites en un caractère plus petit et donc facilement identifiables).
- Documents projetés au cours (anglais) disponibles sur Moodle.
- Cours podcasté.
- Exercices corrigés disponibles sur Moodle, similaires aux questions d'examen.
- Livres de référence (anglais) mentionnés au début du cours, mais ils ne sont pas nécessaires pour l'examen.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Examen écrit de type QROC
Durée : 2h
Durée : 2h
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Toute la matière est à étudier pour l’examen
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques